Sauver notre jeunesse

Sauver notre jeunesse

(B&SD) : Voici un article qui présente les résultats d’une étude menée aux Etats-Unis sur des jeunes de plus de quinze ans fréquentant nos églises chrétiennes. Cette étude montre qu’ils sont en proie à la culture antichrétienne environnante, et ne trouvent pas d’aide appropriée dans les églises qui, pour eux, semblent trop décorrélées des préoccupations du monde moderne (et de la vie réelle). La confrontation avec la science séculière est l’un des points favorisant leur désertion des églises, en parallèle avec l’absence d’une expérience du véritable amour de Dieu transformant leurs vies, et l’absence de la présence de Dieu dans les églises. L’éducation des enfants est donc au cœur du conflit.

Cet article pourra nous convaincre que le travail d’apologétique ne se cantonne guère à des problématiques scientifiques et n’est pas une partie de plaisir intellectuelle, mais touche à tout et constitue une arme vitale de défense spirituelle. Il s’agit de la confrontation entre deux visions du monde, confrontation qui a des répercussions sur toute notre vie chrétienne, et en particulier sur nos enfants qui sont les plus touchés et les plus vulnérables. Par ailleurs, si l’aspect intellectuel des choses ainsi qu’un enseignement biblique solide jouent un rôle très important pour évacuer et combattre les doutes légitimes et l’antagonisme avec la culture ambiante, il faut comprendre que la vie spirituelle authentique conforme au cœur de Dieu est tout aussi essentielle. L’inverse est également vraie : une connaissance authentique de Dieu et une spiritualité solide ne suffisent pas, car les attaques aujourd’hui sur la jeunesse sont nombreuses, et bien plus virulentes et vicieuses qu’autrefois. Comme l’expérience le prouve, même des chrétiens autrement matures en ce qui concerne des sujets de foi subissent de plein fouet la propagande scientiste ambiante et finissent par embrasser les idéologies en vogue sans les questionner, ce qui, à la longue et insidieusement, finira par détruire l’Eglise. Depuis l’aube de l’humanité, la première attaque frontale de l’Adversaire a toujours été : “Dieu a-t-Il réellement dit ?” Quand une autorité usurpe l’autorité de l’Ecriture, ce qui est aujourd’hui le cas de la science séculière, Dieu est détrôné, bâillonné.

« Lorsque je parle dans les églises à travers tout le pays, je rencontre fréquemment des parents qui s’approchent de moi après le culte et me disent quelque chose comme : « Si seulement vous aviez été là deux ou trois ans plus tôt ! Notre fils [ou notre fille] avait des questions au sujet de la foi auxquelles personnes dans l’église ne pouvait répondre, et maintenant il [elle] a perdu sa foi et se trouve loin du Seigneur. » Rencontrer de tels parents me brise le cœur. Malheureusement, leur expérience n’est pas inhabituelle. Au lycée et à l’université, les adolescents chrétiens sont intellectuellement assaillis, de toutes les manières possibles, par des visions du monde non-chrétiennes couplées avec un relativisme outrageant. Si les parents n’ont pas d’assises intellectuelles soutenant leur foi et ne possèdent pas d’arguments valides en faveur de leur théisme chrétien, ni de bonnes réponses aux questions de leurs enfants, alors ils se trouvent devant le réel danger de perdre leurs jeunes. »

William Lane CRAIG. Foi raisonnable. Editions La Lumiere, 2012.

Par Koininia House

Un grand nombre de jeunes gens quittent l’Eglise, une fois qu’ils ont passé l’âge de quinze ans, selon une étude de cinq ans menée par le Barna Group1. Approximativement trois jeunes sur cinq quittent l’Eglise à l’âge de l’adolescence, et bien que certains y reviennent plus tard à l’âge adulte, un nombre significatif d’entre eux n’y revient jamais.

Trop de jeunes gens sont remplis de pizzas, sans avoir vécu une transformation de vie qui puisse les porter à travers les années difficiles de l’adolescence dans un monde cynique. Ce n’est pas que les étudiants ne se préoccupent pas de Dieu, parce qu’ils se préoccupent bien de Lui, mais c’est qu’ils trouvent que l’Eglise est superficielle et surprotectrice. Ils trouvent également que l’Eglise manque de pertinence lorsqu’il s’agit de traiter des problèmes importants dont se soucient les jeunes gens. Environ un quart des jeunes sondés pensaient que la Bible n’était pas assez enseignée ou n’était pas enseignée suffisamment clairement, et un quart des sondés disaient : « Dieu semble manquer à mon expérience de l’Eglise. »

Ils veulent que Dieu les touche de façon profonde et personnelle, d’une façon qui ait un sens pour eux. Ils veulent savoir que leur foi est basée sur quelque chose de réel et qui leur apporte une satisfaction intellectuelle, sur des arguments issus de recherches sérieuses. Ils veulent ressentir l’amour de Dieu et de la part des chrétiens, ils veulent savoir qu’ils ont le droit d’exprimer des doutes et des frustrations sans craindre d’être jugés, le droit de faire des erreurs et d’avoir confiance que l’Eglise, en tant que famille, les soutiendra.

En même temps, les jeunes gens sont en lutte dans des batailles très importantes, sans bénéficier d’instructions et de directives qui puissent combattre l’influence de la tension croissante entre les enseignements de la Bible et la culture environnante. Ils luttent avec l’apparent antagonisme entre, d’une part, l’Eglise et, d’autre part, la science moderne et les normes sexuelles d’aujourd’hui. Tandis que la sexualité avant le mariage et le mariage tardif sont considérés comme des choses normales de nos jours, ces jeunes gens luttent pour rester chastes. Ils perçoivent l’Eglise comme étant trop étroite d’esprit et ayant une attitude de jugement à l’égard des personnes qui ont fait des erreurs, comme un endroit où ils ne peuvent trouver de réponses solides, intellectuellement satisfaisantes.

Que faisons-nous pour garder nos jeunes adultes engagés dans une relation bien enracinée, inébranlable avec leur Dieu et Sauveur ?

L’ancien athée devenu chrétien et apologète Anthony Horvath affirme que l’un des problèmes les plus importants est que l’Eglise n’enseigne pas à la jeunesse chrétienne comment défendre leur foi. Les enfants ont des questions essentielles :

  • Pourquoi y a-t-il le mal et la souffrance dans le monde si Dieu est bon ?
  • Quelles sont les preuves de l’existence de Dieu ?
  • Qu’est-ce qui différencie la Bible de tout autre livre saint religieux ?
  • Les événements de la Bible sont-ils historiques ?

Horvath affirme que les enfants n’ont pas seulement besoin qu’on leur enseigne ce que la Bible dit, mais qu’ils ont besoin de savoir comment défendre leur foi, comme 1 Pierre 3:15 le dit :

Mais sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous. (1 Pierre 3:15).

1 Pierre 3:15

Les chrétiens plus âgés et les parents chrétiens doivent faire des recherches et faire leur devoir afin d’être prêts à répondre aux questions que se posent leurs jeunes gens. Les églises devraient s’assurer que leurs groupes de jeunes soient plus que des lieux de rencontre où l’on chante et mange des pizzas. Bien que les ministères de jeunesse doivent comporter une part de divertissement, il est nécessaire qu’ils soient des endroits où les enfants sont formés dans la connaissance de Dieu – et pas simplement des lieux de divertissement.

Ce qui est tout aussi important, c’est que tant les jeunes chrétiens que les adultes chrétiens doivent éviter l’hypocrisie. Les années d’adolescence peuvent être les années les plus difficiles de la vie. Ce sont souvent des années d’insécurité, remplies d’aspirations à être aimé et accepté. Si l’Eglise ne réussit pas à accueillir ces jeunes gens et à leur démontrer le véritable amour et le caractère de Christ qui poussent à se soucier d’eux et à prendre soin de leur croissance spirituelle, les enfants peuvent en être profondément blessés. Il est tragique que des personnes puissent se sentir plus en sécurité et plus libres d’être eux-mêmes dans un bistrot qu’au milieu d’un corps de croyants.

C’est uniquement en étant remplis de l’Esprit et en contact avec le véritable cœur de Dieu que nous pouvons être les modèles de Christ qu’il nous faut être pour la prochaine génération qui est en train de se perdre et de mourir. C’est seulement en construisant le caractère de nos jeunes gens de manière à ce qu’ils deviennent des soldats de la foi qu’ils seront préparés à combattre les philosophies du monde qu’ils rencontreront sur leur chemin de croissance vers l’âge adulte.

Il existe des ministères qui se destinent à enseigner aux jeunes gens comment défendre la vérité de la foi chrétienne, et répondre aux questions difficiles. Ces ministères les aident, dans l’amour, à faire face à des problèmes immenses tels que les tentations sexuelles, les événements actuels et les arguments de la science et des nouvelles recherches, le révisionnisme historique moderne et les choses de ce genre.

Par-dessus tout, il est nécessaire de continuer de prier pour les cœurs et les pensées de nos jeunes gens, afin que Dieu les guide et les protège, et afin que, quand ils recevront nos saintes instructions, ils soient enseignés par le Seigneur Lui-même.

Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas.

Proverbes 22:6

Source : Adapté d’un article publié sur la liste de diffusion K-House eNews de Koinonia House Inc., P.O. Box D, Coeur d’Alene, ID 83816, Etats-Unis, en date du 11 juin 2013.

Note

1 Voir l’article : Barna Group, “Six Reasons Young Christians Leave Church”, disponible à l’adresse suivante : http://www.barna.org/teens-next-gen-articles/528-six-reasons-young-christians-leave-church (accédé le 13 juin 2013). Cet article résume les résultats de l’étude menée aux Etats-Unis par David Kinnaman, président du Barna Group, qui s’est étalée sur cinq années. Six raisons principales de la désertion des églises par les jeunes sont données :

1) L’attitude surprotectrice des églises vis-à-vis de la culture populaire et du monde réel.

2) Une expérience superficielle du christianisme dans les églises, d’après le vécu des adolescents et des jeunes adultes dans leur vingtaine : « l’Eglise est ennuyeuse » (31 %) ; « la foi manque de pertinence par rapport à ma carrière ou mes centres d’intérêt » (24 %) ; « la Bible n’est pas enseignée clairement, ni assez souvent » (23 %) ; « Dieu semble absent de mon expérience de l’Eglise » (20 %).

3) L’Eglise se positionne en antagonisme avec la science : « les chrétiens sont trop sûrs de détenir toutes les réponses » (35 %) ; « les églises sont en déphasage avec le monde scientifique dans lequel nous vivons » (29 %) ; « le christianisme est contre la science » (25 %) ; « la controverse création/évolution m’a refroidi » (23 %).  Par ailleurs, de nombreux jeunes chrétiens à l’esprit scientifique sont en proie à des luttes intérieures pour rester fidèles à leur foi, tout en suivant leurs appels professionnels dans les industries liées à la science.

4) L’attitude de l’Eglise vis-à-vis de la sexualité est souvent simpliste et pleine de jugement : de nombreux jeunes croyants sont tiraillés intérieurement entre l’exigence d’une vie chaste et pure et les pratiques sexuelles de la culture ambiante ; la plupart des jeunes chrétiens vivent une vie sexuelle aussi active que leurs homologues non-chrétiens, mais ont une attitude plus conservatrice à l’égard de la sexualité ; « les enseignements de l’Eglise sur la sexualité et la contraception sont démodés » (40 %) ; « j’ai fait des erreurs et je me sens jugé par l’Eglise » (17 %).

5) Le christianisme est exclusif eu lieu d’être tolérant et ouvert vis-à-vis des autres croyances et religions.

6) L’Eglise se sent hostile à ceux qui ont des doutes : « je ne me sens pas libre, dans l’Eglise, de poser mes questions les plus pressantes sur la vie » (36 %) ; « j’ai des doutes intellectuels sérieux au sujet de ma foi » (23 %) ; « la foi ne m’est d’aucune aide dans la dépression ou quand j’expérimente des problèmes émotionnels » (18 %).