Une approche exégétique de la contraception chimique

Par Franck Jullié

Publié le 28 avril 2020

Dieu aurait-il oublié de nous parler de la contraception dans Sa Parole, la Bible ?

La contraception serait-elle une chose nouvelle qui mettrait en défaut le propos de l’Ecclésiaste chapitre 1 verset 9 : « il n’y a rien de nouveau sous le soleil » ?

Et pourtant, il serait étonnant qu’une forteresse comme la mentalité contraceptive ne soit pas dénoncée dans les Ecritures.

Un examen attentif du mot φαρμακεία dans trois passages du Nouveau Testament va répondre à cette question :

  • Galates 5 verset 20.
  • Apocalypse 9 verset 21.
  • Apocalypse 21 verset 8.

Galates 5 v20

5:19 φανερὰ δέ ἐστιν τὰ ἔργα τῆς σαρκός, ἅτινά ἐστιν πορνεία, ἀκαθαρσία, ἀσέλγεια,

Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution,

5:20 εἰδωλολατρία, φαρμακεία, ἔχθραι, ἔρις, ζῆλος, θυμοί, ἐριθείαι, διχοστασίαι, αἱρέσεις,

l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes,

5:21 φθόνοι, μέθαι, κῶμοι, καὶ τὰ ὅμοια τούτοις, ἃ προλέγω ὑμῖν καθὼς προεῖπον ὅτι οἱ τὰ τοιαῦτα πράσσοντες βασιλείαν θεοῦ οὐ κληρονομήσουσιν.

l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu.

Galates 5 v20

Apocalypse 9 verset 21

9:20 Καὶ οἱ λοιποὶ τῶν ἀνθρώπων, οἳ οὐκ ἀπεκτάνθησαν ἐν ταῖς πληγαῖς ταύταις, οὐδὲ μετενόησαν ἐκ τῶν ἔργων τῶν χειρῶν αὐτῶν, ἵνα μὴ προσκυνήσουσιν τὰ δαιμόνια καὶ τὰ εἴδωλα τὰ χρυσᾶ καὶ τὰ ἀργυρᾶ καὶ τὰ χαλκᾶ καὶ τὰ λίθινα καὶ τὰ ξύλινα, ἃ οὔτε βλέπειν δύνανται οὔτε ἀκούειν οὔτε περιπατεῖν,

Les autres hommes qui ne furent pas tués par ces fléaux ne se repentirent pas des œuvres de leurs mains, de manière à ne point adorer les démons, et les idoles d’or, d’argent, d’airain, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher ;

9:21 καὶ οὐ μετενόησαν ἐκ τῶν φόνων αὐτῶν οὔτε ἐκ τῶν φαρμάκων αὐτῶν οὔτε ἐκ τῆς πορνείας αὐτῶν οὔτε ἐκ τῶν κλεμμάτων αὐτῶν.

et ils ne se repentirent pas de leurs meurtres, ni de leurs enchantements, ni de leur impudicité ni de leurs vols.

Apocalypse 9 verset 21

Apocalypse 21 verset 8

21:8 τοῖς δὲ δειλοῖς καὶ ἀπίστοις καὶ ἐβδελυγμένοις καὶ φονεῦσιν καὶ πόρνοις καὶ φαρμάκοις καὶ εἰδωλολάτραις καὶ πᾶσιν τοῖς ψευδέσιν τὸ μέρος αὐτῶν ἐν τῇ λίμνῃ τῇ καιομένῃ πυρὶ καὶ θείῳ, ὅ ἐστιν ὁ θάνατος ὁ δεύτερος.

Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.

L’avortement chimique existe dans l’Antiquité.

Dans l’Antiquité, il existe déjà des avortements provoqués par la consommation de certaines drogues, poisons ou plantes.

Remarquons ce mot grec pharmakeia traduit par « magie », « enchantement » en Galates 5:20, Apocalypse 9:21, Apocalypse21:8.

Ce mot pharmakeia est utilisé au 2e siècle après J.-C. dans le « Traité sur les maladies des femmes (Tà Γυναικεĩα) » du célèbre médecin Soranos d’Éphèse pour désigner ceux qui administrent des drogues pour commettre des avortements. En quelque sorte des sorciers en raison de leur activité d’empoisonneur.

L’on notera que le mot pharmakeia est utilisé dans un contexte d’immoralité sexuelle, de débauche.

Source : Article diffusé le 9 février 2013 dans la lettre de nouvelles du Centre Billings France (*), association créée en 1980 par René et Marie Sentis dans le but de diffuser la méthode Billings, méthode de régulation naturelle des naissances.

Note :

* Si B&SD a pris la liberté de publier cet article susceptible d’apporter un éclairage sur la philosophie sous-jacente des méthodes et de la mentalité contraceptives, nous nous distançons de l’orientation doctrinale et théologique de l’association CBF.

A propos de l’auteur

Franck Jullié est marié et père de famille. Diplômé de l’École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique (aujourd’hui ENSAE Paris Tech), titulaire d’un D.E.A. en Économétrie et Économie Mathématique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il est dirigeant d’entreprise en région parisienne et également un conférencier régulier sur les questions de la contraception et des méthodes naturelles de régulation des naissances au regard de la Bible. Ces questions l’ont conduit à s’interroger sur l’influence des courants philosophiques sur les conceptions morales et doctrinales des milieux chrétiens.