L’effondrement du Big Bang – par Alexander Williams et John Hartnett
Par Bible & Science Diffusion
Bible & Science Diffusion a le plaisir d’annoncer que le livre Dismantling the Bible Universe. Rediscovering God’s Universe co-écrit par Alexander Williams et John Hartnett a été traduit en français et est paru aux Éditions La Lumière. Il est désormais disponible pour le public francophone. Il s’agit du tout premier livre en francais de cosmologie dans une perspective résolument biblique, écrit par un cosmologiste de premier plan (John Hartnett), de réputation mondiale.
Dans ce livre, Alexander Williams et John Hartnett s’attaquent à la théorie du Big Bang qui est devenue un des piliers de la science naturaliste moderne. Ils montrent avec brio et clarté, dans un langage accessible, qu’elle est en train de subir le sort d’autres théories cosmologiques qui l’ont précédée : un effondrement total !
La cosmologie reste l’un des points majeurs où les scientifiques chrétiens doivent s’investir pour produire une apologétique approfondie, sérieuse et de qualité, car contrairement à la théorie de l’évolution, il existe peu de scientifiques chrétiens qualifiés travaillant dans ce domaine et embrassant pleinement une vision du monde biblique. En conséquence, la théorie du Big Bang a été acceptée par les mêmes scientifiques chrétiens qui rejetaient l’évolution, sans qu’ils se rendissent compte qu’ils introduisaient ainsi dans leur philosophie des sciences le naturalisme. Ce naturalisme, pour l’évolution biologique, revêtait la forme de l’Axiome primaire du darwinisme, et se traduisait en cosmologie par le « principe copernicien », clé de voûte de toute la cosmologie moderne.
La question des âges astronomiques des objets célestes, du temps que la lumière des étoiles met à nous parvenir depuis les confins de l’univers a été une cause suffisante d’abandon de la foi chrétienne par les chrétiens qui ne parvenaient pas à trouver une réponse intellectuelle satisfaisante à ce dilemme entre science et Révélation. Le chemin communément emprunté par un certain nombre de chrétiens qui ont conservé les doctrines bibliques traditionnelles et continuent de confesser l’inerrance de l’Écriture a été celui de l’acceptation de la théorie du Big Bang et d’une chronologie longue de l’histoire du cosmos se comptant en milliards d’années.
Cependant, cette solution de compromis n’est guère nécessaire. Car sans l’aide d’une machine à remonter le temps, la science demeure dans le noir complet en ce qui concerne le passé, ne pouvant s’appuyer que sur les vestiges du passé pour faire des spéculations ; et ces spéculations sont toujours développées à l’intérieur d’une vision du monde — un système de croyances sur la provenance du monde et sur la manière dont il est devenu tel qu’il est. Les questions sur l’origine se résument donc en définitive à une comparaison entre différentes visions du monde — la manière dont nous pensons l’univers.
Le regretté Dr Carl Sagan a écrit un jour que la théorie du Big Bang semblait si bien réussir à expliquer l’origine de l’univers qu’elle ne laissait aucune place « à un créateur pour faire quoi que ce soit ». Ce livre démontre que la cosmologie du Big Bang ne réussit pas du tout à expliquer l’origine de l’univers, et que les chrétiens n’ont pas à abandonner leur confiance dans l’Écriture ni à sacrifier la création en six jours ordinaires.
Ce livre peut être commandé sur la boutique en ligne de B&SD ou directement sur le site “L’effondrement du Big Bang“.
Alexander Williams et John Hartnett, L’effondrement du Big Bang. Les Éditions La Lumière, 8 décembre 2021. 407 pages. ISBN 978-2-900755-03-7. 25 euros TTC + frais de port.
Quelle tristesse. Avec de tels amis, le Christianisme n’a même pas besoin d’ennemis -:(
Ce qui est triste, c’est plutôt que des amis du christianisme épousent des thèses étrangères à la Révélation, alors que des voix dissidentes notables s’élèvent dans la communauté scientifique. Nous vous invitons à lire le livre. Nous serions heureux d’avoir une recension et de répondre à vos objections et critiques.
Je sais très bien ce que dit la communauté scientifiques. Vous vous faites rouler dans la farine.
Si je devais lire tout ce qu’ecrivent les géocentristes, les terres jeunes, les terres plate, les négationnistes de l’historicité de Jésus, etc., je ne ferais rien d’autre. J’en ai lu bien assez pour savoir que les arguments sont aussi faux que les thèses, et je suis assez occupé à faire/lire de la science honnête.
Le jour où ils écriront dans Nature ou Science, on verra.
Cher Antoine,
Il ne faut pas négliger les problèmes liés à la théorie du Big Bang, qui sont considérables.
Je vous invite à lire un article relativement court et qui donne des perspectives intéressantes, bien que le point de vue dans son ensemble ne vous conviendra certainement pas, néanmoins il prend les problèmes au sérieux (et il inclut le problème omniprésent des présuppositions philosophiques qui sous-tendent nos théories), et cite des scientifiques de renom et au moins une revue spécialisée. Je vous invite à le lire pour vous faire un avis : https://creation.com/comment-peut-on-voir-des-%C3%A9toiles-distantes-dans-un-univers-jeune
Quand ils écrivent « D’après le big bang, l’univers a commencé à partir d’une boule de feu », les auteurs montrent qu’ils ne comprennent pas ce qu’est le Big Bang. Personne ne sait si c’etait le commencement, car personne ne connait les lois qui s’appliquent avant, disons, l’epoque plasma quark-gluon. Il faudrait pour cela marier la relativité genérale et la mécanique quantique, ce que nous ne savons pas faire.
Cet état de l’univers vient d’une époque dont ne nous connaissons PAS les lois. Pour cette raison, le « problème de l’horizon » n’est pas du tout rédhibitoire.
Soit dit en passant, la « cosmologie » de Humphreys est complètement fausse. Mais il faut avoir fait un peu de physique pour s’en rendre compte.
https://www.scienceetfoi.com/pourquoi-la-cosmologie-du-creationniste-jeune-terre-russel-humphreys-est-fausse/
Ce que je comprends de ces articles, c’est que personne n’est en mesure de donner une théorie parfaite des origines. La théorie du Big Bang tient le haut du pavé depuis quelques décennies, mais cela reste une théorie humaine et non pas une révélation divine. Si nous sommes chrétiens, nous acceptons une vérité première, qui prime sur toute autre : Dieu est créateur. A lui les secrets des étoiles. Nous, petits humains, élaborons des théories pour savoir COMMENT il l’a fait. Mais comme le dit très bien l’article que je vous ai envoyé, il suffit qu’on découvre un petit élément nouveau et tout est remis en question. C’est pourquoi on ne doit pas être dogmatique sur cette théorie et tout à fait ouverts à la remettre en question. Comme vous le dites vous-même, le début échappe à nos connaissances. Et par ailleurs, je lis qu’un certain nombre de scientifiques pas forcément croyants remettent aussi en question la théorie du Big Bang, et c’est parfaitement scientifique de le faire. Où est la matière noire ?, etc.
Il me semble que l’article dit des choses très intéressantes sur la notion du temps, qui (d’après mon petit niveau de science) sont extrêmement difficiles à prouver dans un sens ou dans un autre – puisque nous n’étions pas présents au début, et comprenons mal cette réalité du temps.
Quant au langage, « boule de feu », je suppose que ça s’adresse à tout public, pas aux diplômés de Harvard. Comme nous appelons communément le soleil une boule de feu. Ça s’appelle vulgariser…
Le Big Bang n’a pas du tout l’ambition « de donner une théorie parfaite des origines. » Pas du tout.
Ce sont les gens qui ne la comprennent pas, ou qui prennent des raccourcis, qui ne peuvent s’empêcher de parler d’origine -:)
Vous pouvez lire le paragraphe « Etat des lieux de la physique en jeu » de cet article.https://www.scienceetfoi.com/dieu-la-science-les-preuves-le-livre-la-science-fait-elle-vraiment-la-preuve-de-dieu/
Je suis tenté de dire que vous ne semblez pas vraiment savoir que le statut scientifique de la théorie du Big Bang est disputé même dans le monde séculier que vous voulez atteindre. Je me suis procuré récemment le livre de Jean-Marc Bonnet-Bidaud et Thomas Lepeltier, Big bang. Histoire critique d’une idée, Gallimard, 2021. Les auteurs sont astrophysiciens. Dès les premières pages, ils soulignent que les faiblesses du modèle sont trop souvent minimisées dans les publications grand public (p. 10). Il ne s’agit pas de chrétiens, et affirment clairement qu’ils n’ont « rien d’autre à proposer » (p. 11). Leur travail vise à présenter le verre de la cosmologie à moitié vide et à « préparer les esprits aux possibles bouleversements conceptuels qui pourraient en découler » (p. 11). Vous pouvez constater le recul de Bonnet-Bidaud à l’égard du Big Bang lors de l’mission « Faut-il encore croire au Big Bang? » (
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=0urr6Lt9v8k?version=3&rel=1&showsearch=0&showinfo=1&iv_load_policy=1&fs=1&hl=fr-FR&autohide=2&wmode=transparent&w=1140&h=642%5D
). Il a d’ailleurs signé la lettre ouverte adressée à la communauté scientifique dans le New Scientist en 2004 par une trentaine de chercheurs (ils sont plus de 500 à l’avoir signée maintenant; cf. http://effondrement.bigbang.free.fr/articles.htm). Vous feriez donc preuve de sagesse à prendre un minimum de recul, d’autant plus que notre loyauté en tant que chrétiens va d’abord envers L’Ecriture que nous considérons Parole de Dieu. Or, les réinterprétations post-évangéliques qui cherchent toutes à marier la chronologie évolutionniste à la Bible relèvent d’une exégèse indéfendable. Je suis étudiant en théologie et j’ai constaté que l’approche traditionnelle (création récente en six jours ordinaires) était marginalisée. Néanmoins, les arguments qui s’élèvent contre elle n’ont fait qu’accroître ma conviction de sa validité. Dans le Seigneur, Emmanuel Nowak.
J’ai vécu la même chose à la faculté de théologie évangélique. Les créationnistes (au sens, de ne pas souscrire à la théorie de l’évolution dogmatique et indéfendable) étaient plus ou moins considérés comme des naïfs. Or il n’y a pas d’autre sujet d’apologétique sur lequel je me suis plus documenté, et pas d’autre sujet où je suis aussi intimement convaincu de « l’indéfensibilité » de la position dominante, darwiniste, athée, qui repose sur des bases entièrement philosophiques. Il y a une terrible affirmation, « la science dit… », qui est pose en magister non-discutable ; or, la science change tout le temps, c’est sa nature, et elle ne va pas toujours dans le sens de la vérité, justement parce que les êtres humains ont des suppositions teintées par le péché, et cela affecte leur vision, leur intelligence, leur capacité de voir autre chose que le purement matériel. Je suis fatigué des affirmations du style, « Maintenant nous SAVONS que… » – alors qu’en science historique, le savoir est éminemment fragile. Les gens ne distinguent pas suffisamment science historique et science opérationnelle !
//la science change tout le temps, //
Ben non. C’est meme cela qui vous permet de faire ce commentaire sur le web.
https://scienceetfoi.com/la-science-se-remet-toujours-en-question-ben-non/
Oui quelle tristesse ! Et pourtant la théorie du Big-Bang a beaucoup dérangé à l’époque la communauté scientifique athée justement par qu’elle se rapprochait trop à leur goût de la révélation de la Genèse ! Et maintenant on veut la mettre en doute… ? Mais je vais quand même commander ce livre pour me faire une opinion.
Ce débat concernant le temps et les 6 jours de la création est un piège pour nous chrétiens. Juste pour créer la division. Qui sommes-nous pour expliquer comment le monde est apparu ? Comment tout au début, l’univers pouvait être contenu dans un volume infiniment petit, comment l’inflation a permis une extension presque instantanée de l’univers, comment une telle précision si extraordinaire du début a pu permettre l’apparition des les atomes et de la matière !
Et nous petits humains somment là à vouloir expliquer tout ca avec un anthropocentrisme affligeant en imaginant que le temps passait à la même vitesse au moment de la création que sur notre montre bracelet d’aujourd’hui ! Quelle naïveté ! Quelle prétention aussi de vouloir affirmer des choses qui nous dépassent totalement ! Le problème c’est le TEMPS. On ne sait pas qui il est vraiment. Et Dieu est HORS DU TEMPS. Au début l’univers avait une telle masse que le temps tel que nous l’imaginons passait infiniment plus lentement… même les premiers jours de 24h pouvaient donc durer des milliards d’années ! La Parole de Dieu ne se contredit pas… c’est juste nous les humains qui ne pouvons pas comprendre cette relativité du temps. C’est totalement hors de notre perception. Arrêtons donc ces discussions inutiles ! Soyons humbles et reconnaissons que notre Dieu merveilleux hors du temps et de l’espace nous a fait la grâce de venir dans notre humanité et partager notre temps et notre humanité pour nous sauver par Jésus-Christ.
Rémy Moret
On se sait toujours pas si le Big Bang fut le début de l’univers. Le fait que les auteurs parlent de « l’origine de l’univers » montre qu’ils ne savent pas de quoi ils parlent.
On sait en revanche que l’univers a des milliards d’années. Et toutes les tentatives jeunes terres pour évacuer ce « problème » jeune terre, sont… enfantines -:(
C’est avec respect que je vous invite à ne pas confondre humilité et incrédulité. En effet, quand L’Ecriture affirme que Dieu a créé l’univers en six jours (Gn 1) et que le Créateur l’affirme encore de sa bouche (Ex 20.11), qui sommes-nous pour dire qu’il pense autre chose que ce qu’il révèle? Cela ne frise-t-il pas l’incrédulité? Je me demande comment aurait-il pu communiquer les choses plus précisément pour que nous comprenions qu’il s’agit de jours ordinaires…
//quand L’Ecriture affirme que Dieu a créé l’univers en six jours (Gn 1) //
Les auteurs ne parlent pas de Bible, mais de science.
Pas compris. Je vous dis qu’en tant que chrétien notre loyauté première va envers l’Écriture. Et si les théories scientifiques dominantes contredisent ce que dit le texte, un chrétien authentique devrait pouvoir dire que la théorie du moment est dans l’erreur. C’est là mon problème avec l’évolution théiste qui me hérisse les cheveux sur la tête: ses partisans commencent par accepter la théorie du moment sans même oser la questionner (sans doute par souci de l’académiquement correct) puis essaient coûte que coûte de l’ajouter à la Bible, et tant pis si l’on fait dire au texte autre chose que ce qu’il dit tant que l’hypothèse bien-aimée reste intacte. A l’inverse, les scientifiques terre-jeune commencent par déterminer le sens du texte et questionner les théories qui ne cadrent pas avec. Et dans la mesure où un nombre respectable de scientifiques rejettent l’évolution (https://dissentfromdarwin.org/), je me sens en bonne compagnie. En bref, c’est pour moi une question d’autorité, et je trouve que les évolutionnistes théistes subordonnent la Parole infaillible de Dieu à la parole faillible des hommes.
Bonjour !
Il ne s’agit pas d’incrédulité… Mais j’ai comme un malaise en écoutant depuis plusieurs années certains chrétiens du mouvement « néo-créationniste » qui dans leur zèle à défendre la Parole de Dieu enferment notre merveilleux Créateur dans un schématisme étriqué, dans une « boîte » aux dimensions de notre compréhension humaine des choses qui forcément, est très limitée !
Et voilà …Dieu sort de toutes les boîtes qu’on voudrait lui imposer par notre compréhension restreinte de Sa Parole ! « Mais quoi ! Dieu habiterait-il véritablement avec l’homme sur la terre ? Voici, les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te contenir : combien moins cette maison que j’ai bâtie ! » (2Chron 6v17)
Si je vous parle d’humilité, c’est qu’en écoutant ces points de vue néo-créationnistes j’ai plutôt l’impression d’une prétention démesurée d’avoir tout compris de la Parole de Dieu… et d’un mépris de presque tout ce qui a été découvert par des scientifiques honnêtes depuis de nombreuses années. A vous lire, toutes les nouvelles acquisitions de la science moderne sont donc à mettre à la poubelle !!! ? Il vous faut réaliser que ces positions néo-créationnistes fondamentalistes posent de sérieux obstacles à la foi pour de nombreux scientifiques et pour les jeunes auxquels on enseigne l’âge de l’univers et l’histoire de la vie. En vous lisant, certains ne vont même plus vouloir entendre parler de la foi chrétienne… ce n’est pourtant pas votre but en tant que chrétien de faire fuir ceux qui recherchent la vérité ?!
Non pas que la science puisse supplanter la Parole car elle évolue constamment, c’est dans sa nature. Toutefois il y a de nombreuses découvertes qui sont bien établies depuis longtemps et qui résultent de l’observation méticuleuse des faits de la création de Dieu par de nombreux scientifiques dont beaucoup sont des chrétiens engagés… Pour ma part je suis émerveillé par toutes ces découvertes contemporaines qui loin de me faire douter de la Parole de Dieu, au contraire, fortifient ma foi ! C’est donc bien la Parole qu’il nous faut approfondir car il y a encore tant de choses à découvrir. Restons donc dans une vraie humilité…. Qui n’a rien à voir avec l’incrédulité ou la prétention de tout connaître !
Pour la question de la terre jeune, le « plat de résistance » des néo-créationnistes je vois que vous n’avez pas compris ce que j’essaye d’expliquer. Mais Je comprends qu’à cause de la théorie de l’évolution que vous combattez, ça vous ennuie que la terre aille 4,5 milliards d’années d’après le discours scientifique. Il est clair que la théorie de l’évolution est vraiment discutable. Même si la sélection naturelle et les mutations jouent un rôle certain dans la nature, ce rôle est fort limité et ne peux pas expliquer la diversité et la complexité du vivant. Il reste beaucoup à découvrir dans ce domaine notamment d’où vient l’information colossale qu’il faut pour construire ne fusse que la première cellule vivante !! Mais c’est un autre problème qui n’a rien à voir avec l’âge de l’univers à mon avis. Ce sont des problèmes distincts.
Mais ma question est combien de temps pensez-vous que les jours dont Dieu parle, particulièrement les premiers jours pouvaient durer ? Comprenez-vous que le temps est lié à l’existence de la matière et à notre condition humaine ? Qu’il n’est pas du tout le même lorsque la masse et la vitesse change ? Que dans l’infiniment petit il n’existe plus et que même la gravité disparait à partir d’une certaine échelle ? Imaginez la masse de l’univers au début de la création… évidemment que le temps ne passait pas de la même manière pour nous les humains !! Du reste est-ce que cela nous concerne ? Nous n’étions même pas là les 5 premiers jours ! Pour ma part je le comprends de cette manière : Quand on se place de point de vue de Dieu (qui est hors du chronos des humains) il n’y a aucun problème pour Lui à rythmer les 6 jours de la création comme décrit dans Genèse 1 ! Il essaye de nous faire comprendre cette réalité lorsqu’Il nous dit à plusieurs reprises dans sa Parole que 1000 ans sont comme un jour et qu’un jour est comme mille ans… Il me semble comprendre qu’Il veut nous dire que 1000 ans ou bien plus, cela n’a pas d’importance pour Lui car il est éternel ! Personne parmi nous créatures ne peut saisir l’éternité ! C’est totalement hors de notre portée dans notre condition humaine. Mais si nous restons attachés au Christ il est certain qu’un jour nous comprendrons et nous pourrons enfin entrer dans le repos du 7ème jour ! *« Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd’hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j’ai été connu » 1Cor 13 v12
*Ce 7ème jour est donc toujours en cours d’après Genèse 1, il me semble…. Bien heureusement car si le repos promis ne durait que 24h ce serait bien triste !!!
Cher Rémy,
Il ne s’agit pas de rejeter les découvertes scientifiques. La majorité des ouvrages terre-jeune sont écrits par des scientifiques et non des théologiens (quand il s’agit de débattre scientifiquement, j’entends). Si ces hommes ont entrepris une carrière scientifique, c’est bien parce qu’ils aiment la science. Ils font simplement confiance au texte biblique et trouvent l’évolution cosmique, géologique, biologique, résistible. Je trouve d’ailleurs leur attitude plus sérieuse que celle de leurs détracteurs. Ces derniers se contentent trop souvent de caricaturer et ne connaissent pas les classiques de la littérature terre-jeune (si ce n’est les ouvrages des années 70). A l’inverse, les terre-jeune interagissent avec la littérature la plus actuelle. Le “Journal of Creation” contient par exemple une section de recensions d’ouvrages évolutionnistes (théistes et athées). Il serait intéressant d’avoir une évaluation de M. Bret sur l’ouvrage de John Woodmorappe, The Mythology of Modern Dating Methods. Why Million/Billion-Year Results Are Not Credible, ICR, 1999. On ne peut accuser l’auteur de ne pas s’être documenté: les notes sont abondantes et se réfèrent essentiellement à des revues spécialisées consacrées aux sciences de la terre. Un ouvrage plus récent est celui Vernon R. Cupps, Rethinking Radiometric Dating. Evidence for a Young Earth from a Nuclear Physicist, ICR, 2019. Pour ma part, je lis en ce moment un livre de Cherry Lewis, The Dating Game. One Man’s Search for the Age of the Earth, Cambridge University Press, 2000. Écrit par une géologue évolutionniste, je le trouve plutôt embarrassant pour la cause vieille-terre. Elle démontre bien que le consensus sur l’âge supposé de la terre repose sur des a priori philosophiques. Les âges ne sont acceptés que s’ils s’accordent avec les idées. Elle ne le dit pas comme ça, mais c’est ce qui ressort du livre jusqu’ici.
Ensuite, il ne s’agit pas de néo-créationnisme car la position terre-jeune demeure la position classique dans l’histoire de l’Église. L’évolutionniste théiste mérite en revanche le préfixe néo-. Quant à savoir si les terre-jeune créent des obstacles, je suis tenté de vous répondre que notre mission n’est pas de dire aux hommes ce qu’ils veulent entendre. Nous n’avons pas pour mission de les courtiser. Jésus n’avait pas peur de dire les choses, même si cela pouvait froisser. Enfin, quand Dieu parle de six jours, il prend soin de préciser que chacun comporte un soir et un matin, soit un cycle jour-nuit. Il n’y a ni complexité ni flou. Les 1000 ans comme un jour ne constituent pas un argument contre la création en six jours ordinaires. D’abord, Pierre se réfère au Ps 90.4 qui dit que mille ans sont comme le jour d’hier ET comme une veille de la nuit. Faudrait-il comprendre que le roi David a veillé durant des millénaires (Ps 63.7; 119.148)? Pour le 7e jour, je vous transmets cet article qui montre suffisamment bien que ce n’est pas un jour éternel et éclaire le sens du passage en Hébreux 4 qui parle d’entrer dans le repos de Dieu.
//La majorité des ouvrages terre-jeune sont écrits par des scientifiques//
Le problème c’est que les thèses SCIENTIFIQUES jeune terre que je peux personnellement évaluer (physique, astro) sont… complètement fausses.
Elles ne représentent absolument pas une alternative valable à la physique ou à l’astro dont on parle à Oxford, Cambridge, Harvard, MIT, etc, pour la bonne et simple raison qu’elles sont trivialement fausses.
Mais il faut une certaine formation pour s’en rendre compte.
Voici l’exemple que la « cosmologie » de Russel Humphreys, que j’ai pris la peine d’analyser.https://scienceetfoi.com/pourquoi-la-cosmologie-du-creationniste-jeune-terre-russel-humphreys-est-fausse/
Merci pour votre remarque. Je viens de commencer à lire avec beaucoup d’intérêt vos articles sur scienceet foi.com … Comme je suis plutôt dans la biologie j’ai encore une infinité de choses à apprendre sur ces sujets ! Et je perçois bien qu’il faut beaucoup d’humilité pour les aborder. Que pensez-vous des images extraordinaires de l’univers lointain en provenance de JWST que nous sommes entrain de découvrir ces jours ? Ne vont-elles pas nous permettre de clarifier un peu certaines hypothèses du début ? Arrive-t-on vraiment à l’horizon cosmologique ? Qui a-t-il après ?
Merci pour les encouragements-😊
Je ne sais pour ma part pas grand-chose en biologie-😊
Concernant le télescope Webb, j’en ai parlé récemment sur ScienceetFoi.com https://www.scienceetfoi.com/le-telescope-james-webb-livre-ses-premieres-images/
Permettra-t-il de savoir si le Big Bang fut LE commencement, ou juste une étape dans l’histoire de l’univers, avec quelque chose avant ? Ce serait génial, mais assez incertain.
Peut-être la précision de ses observations permettra-t-elle de départager des théories concurrentes sur la résolution de la singularité* du Big Bang …
* Les équations de relativité générale (RG) prédisent une densité infinie, atteinte a un temps zéro. Mais la RG n’est pas valable au-dessus d’une certaine densité. Donc, quand elle prévoit une densité infinie, on ne peut pas lui faire confiance. Remédier à ce problème s’appelle parfois « résoudre la singularité ». Pour le moment, on ne sait pas faire.
// Le problème c’est que les thèses SCIENTIFIQUES jeune terre que je peux personnellement évaluer (physique, astro) sont… complètement fausses. Elles ne représentent absolument pas une alternative valable à la physique ou à l’astro dont on parle à Oxford, Cambridge, Harvard, MIT, etc, pour la bonne et simple raison qu’elles sont trivialement fausses. Mais il faut une certaine formation pour s’en rendre compte. Voici l’exemple que la « cosmologie » de Russel Humphreys, que j’ai pris la peine d’analyser.https://scienceetfoi.com/pourquoi-la-cosmologie-du-creationniste-jeune-terre-russel-humphreys-est-fausse/ //
Pardon pour mon silence, j’avais beaucoup à faire dans le cadre de mes études.
Le modèle de Humphreys que vous critiquez date de 2008. N’aurait-il pas été préférable d’évaluer sa position la plus récente? C’est ce que suggère « Creation Ministries International » à qui j’ai transmis votre article. Et si vous voulez interagir avec eux pour voir ce que leurs spécialistes répondraient, ils vous invitent à émettre vos critiques à l’éditeur du « Journal of Creation ». Vous pouvez lire leur réponse ci-dessous:
// There is an article by Humphreys in the Journal of Creation 36(3), 2022, p. 114–122 (entitled « A more biblical cosmology ») that describes his current position. Critiques can (and should) be sent in to the journal of creation editor: journal@creation.com. It would have to be in English though. It is not uncommon for scientific models to change. In fact, as you know it happens a lot. I understand that both men (Bret and Humphreys) should have common ground between them: the Word of God. It changes not. It would be better for a dialogue to be had on the most current thinking, instead of something from 15 years ago, that Dr Humphreys, seemingly, has moved on from in his more recent article. On that note, I doubt the Journal editor would publish a critique on a 2008 article; instead, Bret should focus on the more recent one, if he is inclined to do so. //
Ce pourrait être intéressant!
Je vous laisse voir.
Mes mots vous paraitront peut-être durs, mais je ne sais pas comment faire autrement.
Si un historien vous disait que c’est Jules César qui a tué Napoléon, suivriez-vous ses publications ultérieures ? Pareil ici. C’est le degré d’ineptie e tout ce que j’ai pu lire de « science » créationniste.
Quant à ICR, je lirai ce qu’ils écrivent le jour où ils publieront dans « Astrophysical Journal » ou bien « Physical Review »*. Je suis par ailleurs bien trop occupé avec de la physique honnête, et j’ai déjà passé bien assez de temps à lire la « science » créationniste.
*Et non, ces journaux ne censurent pas les idées qui n’entreraient pas dans un certain cadre. Ils censurent juste l’ineptie.
Je pense pareil de vos thèses. Or ce ne sont pas que les créationnistes qui estiment, par exemple, que le Big Bang laisse à désirer. Nous avions déjà évoqué la lettre ouverte à la communauté scientifique signée par une trentaine de scientifiques sur cette question. Les signataires s’élèvent aujourd’hui à 500+, dont l’astrophysicien Jean-Marc Bonnet-Bidaud qui a co-écrit avec Thomas Lepeltier « Big Bang: Histoire critique d’une idée » (Gallimard, 2021).
J’ajoute qu’en tant que chrétien (et étudiant en théologie), il s’agit d’abord de ce qu’enseigne l’Ecriture. Or, il est significatif que vous évoquiez si peu la Bible. C’est par là qu’il faut commencer. Ce n’est pas à la science de dicter notre compréhension des Ecritures. C’est le travail de l’exégèse. Et c’est là que cela prend une tournure intéressante: qu’est-ce qui fait D’ABORD autorité dans votre vie: l’Ecriture ou la science? C’est là mon appréciation des scientifiques terre-jeune: ils placent l’Ecriture en premier. Quand celle-ci est en tension avec les idées scientifiques conventionnelles sur l’origine de l’univers, ils préfèrent interroger la seconde plutôt que la première. Les évolutionnistes théistes font l’inverse et je suis choqué quand je lis des questions comme: « Comment comprendre la Chute à lumière de l’évolution? » Depuis quand l’évolution doit-être notre grille de lecture? Faites valoir vos arguments bibliques, SVP. Je n’en attends pas moins d’un chrétien.
Je pense pareil de vos thèses… que vous ne comprenez pas. Alors que je comprends les « vôtres ».
Nos avis ne sont absolument pas équivalents. Absolument pas.
A moins que vous ne l’acceptiez, vous êtes condamné à chercher sans fin les rares experts qui diront ce que vous voulez entendre, sur un sujet que vous ne comprenez pas.
Disons que la vraie question est: à quels experts faut-il faire confiance et pourquoi?
Par défaut, oui, je fais davantage confiance aux scientifiques chrétiens qui honorent la Parole de Dieu qu’à ceux qui minimisent ce qu’elle dit, voire la manipulent, pour la rendre convenable à l’esprit de ce siècle. Je vous demande de prendre la Parole de Dieu au sérieux et de me dire où dans le récit de la création vous y voyez de la place pour un quelconque big bang? Ceux qui tentent de lui faire de la place sont obligés de nier une lecture chronologique des six jours, faisant fi de la Parole du Créateur lui-même (cf. Ex 20.11). Je ne doute pas que vous aimiez le Seigneur. Je doute cependant que votre lecture de la Genèse soit réellement motivée par un souci d’exégèse. Nous sommes appelés à « trembler » devant cette Parole. Je vous retourne ainsi le compliment, sauf qu’il s’agit ici de l’Ecriture : la comprenez-vous? Car à moins que vous ne l’acceptiez, vous êtes condamné à chercher sans fin les rares experts qui diront ce que vous voulez entendre, sur un texte que vous ne comprenez pas.
Cher Emmanuel !
J’ai lu avec intérêt votre réponse et votre priorité à mettre la « Parole de Dieu » au-dessus de toutes voix humaines et scientifiques ce qui est tout à votre honneur : « Sola Scriptura ». Je partage pleinement ce point de vue car j’aime la Bible qui est un livre extraordinaire et qui nécessite toute notre attention. Pour ma part c’est un livre que l’on ne peut pas vraiment saisir dans son intégralité tellement il est riche et parle de choses qui nous dépassent totalement, nous qui avons été créés « en l’image de Dieu » ! Notre vie entière ne suffira pas à en faire le tour ! Mais heureusement on peut en comprendre l’essentiel par l’Esprit de Dieu et des passages comme Jean 3V16 nous rassurent par leur simplicité et l’évidence du plan de salut mis en place par notre Créateur. C’est le plus important.
Mais c’est vrai qu’un certain libéralisme basé sur une science prise au premier degré, d’une manière superficielle sans connaissances approfondies des faits, a abouti à un orgueil démesuré de certaines personnes, dont des scientifiques renommés, qui ont saisi l’occasion de se débarrasser de Dieu à la moindre nouvelle découverte qu’ils « biaisent » pour étayer leurs thèses anti-dieu. On vit une époque difficile, un athéisme militant qui cherche par tous les moyens à se débarrasser de Dieu en pensant que la science, l’intelligence artificielle et l’homme trouveront des solutions tous seuls ! Notre foi est traitée de mythe par des auteurs tels que l’historien Yuval Noha Harari dans ses livres passionnants et lucides certes, mais hélas profondément athées (homo sapiens et Homo deus).
Je lirais volontiers « The dating Game » de Lewis qui a l’air fort intéressant, mais concernant les divers auteurs « scientifiques » dont vous me parlez qui ont écrit une abondante littérature sur tous ces sujets je reste très dubitatif… Vous citez entre autres John Woodmorappe, j’ai vu qu’il a en effet publié plus de 35 articles et plusieurs livres sur le déluge, l’arche de Noé et les méthodes de datation. Mais tous ont été publiés… dans des revues créationnistes exclusivement ! Et beaucoup de points soulevés dans ces livres sont très contestés par la communauté scientifique. Il est très rare de trouver parmi les auteurs américains créationnistes qui aient publié des articles dans des revues scientifiques telles que « Nature » ou « Science ». Certains de ces auteurs ont abandonnés le monde scientifique séculier depuis des années pour rejoindre les mouvements créationnistes américains comme « création ministries international ». Certainement à cause de leurs convictions et du combat apologétique dont ils se sentent investis par Dieu lui-même…. Comme ce mouvement « néo-créationniste » (je persiste et signe) existe depuis quelques années aux USA, il y a aussi beaucoup d’argent et d’efforts qui ont été consacrés à ces ministères. J’ai même été assez surpris de voir qu’ils ont créé leur propre site wikipédia : « creationwiki.org » pour faire un contrepoids à la science conventionnelle.
En réalité tous ces amis chrétiens, que je respecte, me semblent prisonniers d’un système de pensée dont il sera très difficile de sortir. Il n’y a cas suivre ce qui se dit dans ces commentaires, on a l’impression d’un dialogue de sourd hélas. Surtout à l’époque des réseaux sociaux qui par leur « caisse de résonnance » pilotée par des algorithmes élaborés et l’intelligence artificielle créent des bulles d’opinion qui divise même les chrétiens. On a vu tout ce qui s’est passé à l’époque du Covid. On le voit, « la guerre fraternelle » est déclarée entre ces mouvement. Même en France, je viens de découvrir qu’il y a deux sites qui s’opposent presque frontalement « Science et Foi » et « Bible et Science » tout en restant polis. Désolé, mais pour moi ces deux sites sont un peu la comparaison entre « Créationnisme modéré et équilibré » et « Créationnisme abusif » !
Comme je l’ai déjà expliqué plus haut dans mon commentaire, tout cela me met mal à l’aise depuis des années car personnellement, plus j’étudie la Parole de Dieu et les sciences naturelles plus cela fortifie grandement ma foi. Je suis passionné depuis mon enfance de science et de technique, j’ai commencé dans les milieux de la recherche scientifique en 1968 et la première publication scientifique à laquelle j’ai participé date de 1974… Je suis parti plus de 30 ans comme missionnaire et chercheur (vaccin contre le paludisme) en Afrique en 1977 jusqu’en 2020. J’ai 74 ans actuellement et je participe encore à des projets de recherche en médecine tropicale.
Et pourtant, je ne vois pas le moindre conflit entre la Bible et la Science !!!
Bien sûr que si on s’accroche « becs et ongles » aux affirmations des théories la « Terre jeune » on est obligé de réfuter l’ensemble des découvertes scientifiques de notre époque, astronomie, astrophysique, biologie, géologie, histoire etc.
Les « néo-créationnistes » ont ôté l’obstacle constitué par une tension entre la Bible et la science. Ils ont créé une nouvelle science, de nouveaux livres, des musées, de nombreuses vidéos qui concordent avec leur interprétation de la Bible.
Malheureusement cette nouvelle science n’a presque rien à voir avec ce que l’observation nous apprend de l’univers, de la terre, des roches, de la distribution des éléments chimiques, des fossiles, de la biologie etc. Pensez-vous vraiment que le texte biblique de la Genèse exige une telle interprétation littérale en balançant à la poubelle tous les faits qui ont été patiemment découverts par des milliers de scientifiques dont beaucoup de chrétiens ? Que Dieu se serait amusé à nous tromper en créant l’univers et la lumières des étoiles avec une apparence d’âge ? S’il faut inventer une telle supercherie pour justifier la Parole de Dieu alors je dis STOP ! Le Dieu que je connais n’est pas, mais pas du tout comme cela !!!
Comme le disait un ami chrétien astrophysicien : « C’est toujours le même problème avec les créationnistes « jeune-Terre» : ils passent leur temps à débusquer des incohérences ou des défauts dans les scenarios ou les modèles scientifiques, croyant y trouver la preuve que ces scenarios ou modèles ne valent rien, et concluant que leur idée d’une Terre, voire d’un univers âgé de moins de 10’000 ans est justifiée. Or la démarche scientifique consiste évidemment à expliquer un maximum de choses à l’aide des lois physiques, y compris l’histoire de la Terre et de l’univers (n’oublions pas que le passé de l’univers peut être observé, ce qui semble échapper aux créationnistes). Supposer comme les créationnistes le font, que Dieu a fait apparaître soudain l’univers entier (avec son apparence d’âge !) il y a moins de 10’000 ans, fait perdre la presque totalité de la compréhension – et donc de la beauté – de l’univers. Par exemple, l’astrophysique actuelle nous explique bien l’origine des éléments dont nous sommes faits, la cosmologie montre la cohérence entre l’échelle humaine ou même microscopique et l’échelle de l’univers au travers du « fine tuning », etc. Ces choses-là sont souvent évoquées en apologétique mais les créationnistes sont obligés de s’en priver, bêtement à mon avis » !
Je pense qu’en nous créant à Son image, Dieu nous a donné une intelligence et une curiosité naturelle pour que l’on puisse comprendre la nature, la dominer avec sagesse. On a des outils et des connaissances extraordinaires à notre époque qui nous permettant de découvrir des choses incroyables ! Que ce soit dans l’infiniment petit ou l’infiniment grand. Toutes ces découvertes m’émerveillent et me poussent à la louange de notre Créateur ! Des astrophysiciens chrétiens comme Antoine Bret présent dans ces commentaires, ou d’autres que je connais en Suisse comme Pierre North et Sylvain Brechet ont eux-mêmes écrit des livres passionnants qui approfondissent ces sujets. On ferait bien de les écouter attentivement aussi.
Lors de la mise en orbite du télescope James Webb je me suis beaucoup réjouis et j’ai remercié le Seigneur pour un tel outil de travail. Plus de 350 étapes de déploiements très complexes qui ont pu être menées à bien jusqu’à sa mise en place… c’est un vrai miracle ! Je crois vraiment de Dieu permet ce genre d’exploit technique pour que l’on puisse aller plus loin dans la compréhension de l’univers. Et je suis sûr que des astrophysiciens chrétiens comme Antoine Bret et d’autres vont pouvoir exploiter ces innombrables nouvelles données sur l’univers pour mieux comprendre la genèse de l’univers et du big bang. Je me réjouis d’avance de toutes ces découvertes !
Comme je vous l’ai déjà expliqué dans ma réaction précédente, je me répète : sincèrement je ne pense pas que tout ce qu’on découvre dans la nature créée par Dieu puisse être en opposition avec Sa Parole ! Bien au contraire ! C’est juste nous qui devons mieux l’étudier et mieux la comprendre. Je pense aussi que vous n’avez pas bien compris la nature de la science et ses méthodes, comme pratiquement tous les créationnistes !
Comprenez-moi bien, je ne dis pas que la science puisse remplacer la Parole car la science est faillible bien sûr et elle évolue constamment. La science n’est pas la preuve ultime de tout !!! Cependant je pense que se permettre de remettre totalement en question le consensus scientifique de milliers de personnes qui ont travaillés dur pendant des années et qui nous présentent une histoire fascinante de l’univers et de la vie en s’appuyant sur des textes bibliques que l’on n’a pas vraiment compris pose de sérieux obstacles à la foi. Restons donc dans une vraie humilité…. Qui n’a rien à voir avec l’incrédulité ou la prétention de tout connaître !
Bien sûr qu’il y aura des remises en question de certaines théories ! Les scientifiques n’ont pas besoins des « néo-créationniste » pour être critiqués dans leurs recherches. Tous ceux qui font de la « vraie science » sont constamment examinés et critiqués par leurs pairs… parfois de manière assez implacable. Publier un article dans une grande revue scientifique est un vrai parcours du combattant, Cela demande beaucoup de travail honnête et précis et sans cesse se remettre en question et contrôler ses données. Cela prend parfois des années ! C’est toujours comme cela en science !
Je partage pleinement l’opinion de théologiens évangéliques tel que John Alexander au sujet du « néo-créationnisme » et des jours de la création. Il avait écrit un article dans « Le témoin » (No 4, 1985) « Créationnisme abusif ou créationnisme dans l’équilibre » ou il dit que décréter que la création de la terre en 144 heures (6 jours de 24h) c’est « enfermer le Créateur dans un schématisme étriqué, puis faire fi des acquisitions d’une science honnête, prête à fournir des preuves tangibles et indéniables à l’appui de certaines affirmations » alors que « rien, sur le plan théologique, comme sur le plan linguistique, ne nous empêche de considérer les jours créateurs comme période de longue durée » (p 134).
Il nous faut donc rester enseignable et bien définir le sens des mots. Il ne faut pas confondre interprétation et inspiration !! Je vous encourage à approfondir la Parole, vous qui êtes dans un institut biblique et à relire par exemple des livres écrits par un ancien professeur à Emmaüs que j’ai bien connu : Alfred Kuhn comme « Le labyrinthe des origines » qui traite en détail de tous ces sujets.
Pour ma part je prends les jours de la création de la Genèse simplement tels quels. Cela ne me pose aucun problème car c’est Dieu qui est l’auteur de cette création et de ce récit cosmogonique extraordinaire de révélation et de précision… nous n’y étions pas du tout ! Il en donne la clé de lecture par celui qui a transcrit ce texte, Moise, qui a aussi écrit un seul psaume, le psaume 90v 4 « Car mille ans, à tes yeux, sont comme le jour d’hier qui est déjà passé, comme une seule veille au milieu de la nuit » nous démontre bien que Dieu est hors du temps. Le temps « Chronos » est apparu avec l’apparition de la matière et nous concerne nous les humains pas Dieu ! En plus comme j’ai déjà tenté de vous l’expliquer, le temps tel que nous le percevons sur nos montres localement, ne passe pas du tout de la même façon en fonction de la vitesse à laquelle nous nous déplaçons ou de la masse à cause de la relativité qui est un fait bien établi. Il n’y a pas un temps unique et global : ce qui est le présent pour un observateur est passé pour un autre. Nous n’étions pas là lorsqu’Il a créé le monde sauf à partir du sixième jour… S’Il se plaît à rythmer la création en 6 jours, puis Il parle du jour du repos c’est bien par que cela est important pour nous humains de respecter ce qu’Il a institué. Ce qui compte à mon avis ce n’est pas la durée mais bien le rythme ! Que savons-nous de la durée des « Yom » des premiers jours de la création ? Lorsque la masse de l’univers était réunie dans un point singulier ? Même avec toutes nos connaissances en physique on ne comprend pas la finesse des réglages et la précision incroyable de la création de l’univers, des particules puis des atomes qui ont permis à la matière d’exister et aux planètes de finir par se former. Dieu n’est pas en train de nous donner une explication scientifique de ce qu’Il a fait, car la réalisation de cette merveille qu’est notre univers reste largement hors de portée de notre compréhension, surtout lorsqu’on l’étudie au niveau quantique…Mais dans la Genèse, Il nous montre son amour et son plan de salut pour les hommes dès le début de l’humanité. De toute façon Il a une vue d’ensemble de tous ces processus et de l’univers. Et sa Parole créatrice reste toute puissante. C’est elle qui nous fera entrer dans cette nouvelle dimension qu’est la résurrection !
Toutes ces choses sont tellement glorieuses qu’elles ne peuvent pas vraiment être conçue par nos pensées humaines mais nous les pressentons par l’Esprit de Dieu ! Pour lui, ce que Jésus a accompli, c’est comme hier. Il nous connait passé-présent-futur et si nous sommes et restons attachés au Christ, Il nous pardonne complètement, globalement. Nos destinées sont dans Sa main ! Je termine avec ce psaume que j’aime beaucoup et que vous connaissez bien !
Bon courage pour vos études !
Psaume 139 v2-17
Tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, Tu pénètres de loin ma pensée ; Tu sais quand je marche et quand je me couche, Et tu pénètres toutes mes voies. Car la parole n’est pas sur ma langue, Que déjà, ô Éternel ! tu la connais entièrement. Tu m’entoures par derrière et par devant, Et tu mets ta main sur moi. Une science aussi merveilleuse est au-dessus de ma portée, Elle est trop élevée pour que je puisse la saisir. Où irais-je loin de ton esprit, Et où fuirais-je loin de ta face ? Si je monte aux cieux, tu y es ; Si je me couche au séjour des morts, t’y voilà. Si je prends les ailes de l’aurore, Et que j’aille habiter à l’extrémité de la mer, Là aussi ta main me conduira, Et ta droite me saisira. Si je dis : Au moins les ténèbres me couvriront, La nuit devient lumière autour de moi ; Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi, La nuit brille comme le jour, Et les ténèbres comme la lumière. C’est toi qui as formé mes reins, Qui m’as tissé dans le sein de ma mère. Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien. Mon corps n’était point caché devant toi, Lorsque j’ai été fait dans un lieu secret, Tissé dans les profondeurs de la terre. Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient ; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m’étaient destinés, Avant qu’aucun d’eux existât. Que tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables! Que le nombre en est grand !
Pour ma part, je suis chrétien né de nouveau. Je n’ai aucune compétence scientifique mais je crois tout ce dit la Parole de Dieu.
Or Dieu dit qu’Il a tout créé en six jours. Moïse dans Exode 20:11 dit que Dieu a créé les cieux , la terre et la mer en six jours. il est évident qu’il pensait à nos jours et que ceux à qui il parlait l’ont compris comme ça.
Jésus dit qu’Il se réjouit que les choses sont cachées aux sages et aux intelligents mais révélées aux petits enfants.
et Paul nous dit « Dieu n’a t’il pas convaincu de folie la sagesse du monde? » 1 Corinthiens 1:20