L’effondrement du Big Bang – par Alexander Williams et John Hartnett

Par Bible & Science Diffusion

Bible & Science Diffusion a le plaisir d’annoncer que le livre Dismantling the Bible Universe. Rediscovering God’s Universe co-écrit par Alexander Williams et John Hartnett a été traduit en français et est paru aux Éditions La Lumière. Il est désormais disponible pour le public francophone. Il s’agit du tout premier livre en francais de cosmologie dans une perspective résolument biblique, écrit par un cosmologiste de premier plan (John Hartnett), de réputation mondiale.

Dans ce livre, Alexander Williams et John Hartnett s’attaquent à la théorie du Big Bang qui est devenue un des piliers de la science naturaliste moderne. Ils montrent avec brio et clarté, dans un langage accessible, qu’elle est en train de subir le sort d’autres théories cosmologiques qui l’ont précédée : un effondrement total !

La cosmologie reste l’un des points majeurs où les scientifiques chrétiens doivent s’investir pour produire une apologétique approfondie, sérieuse et de qualité, car contrairement à la théorie de l’évolution, il existe peu de scientifiques chrétiens qualifiés travaillant dans ce domaine et embrassant pleinement une vision du monde biblique. En conséquence, la théorie du Big Bang a été acceptée par les mêmes scientifiques chrétiens qui rejetaient l’évolution, sans qu’ils se rendissent compte qu’ils introduisaient ainsi dans leur philosophie des sciences le naturalisme. Ce naturalisme, pour l’évolution biologique, revêtait la forme de l’Axiome primaire du darwinisme, et se traduisait en cosmologie par le « principe copernicien », clé de voûte de toute la cosmologie moderne.

La question des âges astronomiques des objets célestes, du temps que la lumière des étoiles met à nous parvenir depuis les confins de l’univers a été une cause suffisante d’abandon de la foi chrétienne par les chrétiens qui ne parvenaient pas à trouver une réponse intellectuelle satisfaisante à ce dilemme entre science et Révélation. Le chemin communément emprunté par un certain nombre de chrétiens qui ont conservé les doctrines bibliques traditionnelles et continuent de confesser l’inerrance de l’Écriture a été celui de l’acceptation de la théorie du Big Bang et d’une chronologie longue de l’histoire du cosmos se comptant en milliards d’années.

Cependant, cette solution de compromis n’est guère nécessaire. Car sans l’aide d’une machine à remonter le temps, la science demeure dans le noir complet en ce qui concerne le passé, ne pouvant s’appuyer que sur les vestiges du passé pour faire des spéculations ; et ces spéculations sont toujours développées à l’intérieur d’une vision du monde — un système de croyances sur la provenance du monde et sur la manière dont il est devenu tel qu’il est. Les questions sur l’origine se résument donc en définitive à une comparaison entre différentes visions du monde — la manière dont nous pensons l’univers.

Le regretté Dr Carl Sagan a écrit un jour que la théorie du Big Bang semblait si bien réussir à expliquer l’origine de l’univers qu’elle ne laissait aucune place « à un créateur pour faire quoi que ce soit ». Ce livre démontre que la cosmologie du Big Bang ne réussit pas du tout à expliquer l’origine de l’univers, et que les chrétiens n’ont pas à abandonner leur confiance dans l’Écriture ni à sacrifier la création en six jours ordinaires.

Ce livre peut être commandé sur la boutique en ligne de B&SD ou directement sur le site “L’effondrement du Big Bang“.

Alexander Williams et John Hartnett,  L’effondrement du Big Bang. Les Éditions La Lumière, 8 décembre 2021. 407 pages. ISBN 978-2-900755-03-7. 25 euros TTC + frais de port.