Vidéos du deuxième congrès national Bible & Science
B&SD : Nous relayons ci-dessous les vidéos du deuxième congrès national Bible & Science qui a eu lieu en octobre 2022 à l’église Porte Ouverte Chrétienne de Mulhouse et qui a été organisé par le Comité francophone Bible & Science (CFBS).
Par le Comité francophone Bible & Science (*)
Projet RATE – 1 – Le niveau d’hélium dans les zircons
Les zircons sont des cristaux utilisés en géochronologie du fait de leur résistance aux altérations et aux contaminations de l’environnement. Ils font partie des minéraux les plus vieux de la croute terrestre, avec un âge estimé pouvant atteindre plusieurs milliards d’années.
Pourtant les mesures du niveau d’hélium qu’ils contiennent donnent un âge très différent.
Cet exposé du Dr J. Baumgardner, géophysicien, présente ce premier volet du projet RATE consacré à l’évaluation de l’âge réel de la terre.
Projet RATE – 2 – Les radiohalos du polonium et l’âge de la Terre
La formation de radiohalos du polonium dans les cristaux de zircon a conduit un groupe de chercheurs à reconstituer les étapes complexes et les conditions de formation de ces halos mystérieux.
Ils en sont arrivés à la conclusion qu’ils se sont forcément formés récemment, et que l’âge de la terre doit être révisé en profondeur. Un exposé du Dr J. Baumgardner, géophysicien, qui présente le second volet du projet RATE consacré à l’évaluation de l’âge réel de la terre.
Projet RATE – 3 – Carbone 14 et âge de la Terre : du carbone 14 dans le diamant
Le diamant est un des corps les plus stables et les plus durs de la croute terrestre. Vu son âge supposé il était impensable d’y trouver la moindre trace de Carbone 14, étant donné sa période de demi-vie de seulement 5730 années. Les mesures réalisées grâce à la technologie AMS ont fait voler en éclat cette certitude et remis en question le grand âge supposé de la croute terrestre.
C’est le troisième volet du projet RATE, exposé par le géophysicien John Baumgardner.
Il y ajoute quelques découvertes biologiques inattendues sur des restes de dinosaures supposés éteints depuis 60 millions d’années.
Le déluge a été un cataclysme mondial. Analyse géologique
Cette analyse des traces du déluge mondial est renversante ! Les fossiles, les strates, la topographie, la tectonique des plaques, la constitution interne du globe terrestre, les mécanismes physiques en action sont analysés par un grand spécialiste, le géophysicien John Baumgardner.
Cette dernière conférence du Congrès national 2022 va radicalement changer votre point de vue de l’histoire de la terre – et de l’humanité.
Les fossiles et le Déluge
Nous avons tous entendu parler des fossiles et nous pensons qu’ils sont la preuve de l’évolution darwinienne. En parallèle le récit biblique du déluge mondial est considéré comme un mythe n’ayant aucune réalité historique.
Le Dr Timothy Clarey, géologue, nous décrit une réalité très différente, parfaitement en accord avec les observations.
La formation des fossiles, difficilement explicable en condition normale – ainsi que leur disposition donnant le registre fossile – sont complètement et simplement expliquées par le déluge mondial et nous donne des détails en accord total avec le récit biblique. Etonnant !
Les observations du vivant sont-elles compatibles avec les millions d’années de l’évolution ?
Le mystère de l’explosion cambrienne, la complexité d’organismes fossilisés considérés comme très vieux, ce qui se passe réellement dans les mutations du génome et bien d’autres observations du monde vivant réel sont en contradiction avec le concept d’une évolution biologique qui s’étendrait sur des millions d’années.
Le généticien André Eggen revient sur ces faits expérimentaux, avec les articles scientifiques et les citations de spécialistes de premier plan.
La complexité irréductible du vivant
Et si le monde du vivant nous envoyait des signes clairs de sa véritable origine ?!
Le généticien André Eggen nous présente quelques-uns de ces signes fascinants, qui nous renvoient à la totale impossibilité d’un processus naturaliste. Certains phénomènes demandent une organisation, une précision et une complexité multi-factorielle qui ne peut pas venir du hasard, mais nécessite obligatoirement l’action d’un Auteur intelligent, doté d’une intelligence à peine concevable.
La science des origines prisonnière des philosophes ?
L’évolution des concepts philosophiques n’est pas étrangère à l’apparition progressive de la théorie de l’évolution des espèces. Peu de gens sont conscients du poids du contexte idéologique et philosophique sur la recherche scientifique très concrète.
Le théologien Pierre Amey, fin observateur des conséquences de ces évolutions philosophiques, nous dévoile les coulisses de la pensée scientifique et les interprétations biaisées engendrées au sein même des églises chrétiennes.
Une contribution de l’archéologie au récit biblique des origines
A l’opposé des siècles passés, nombre de croyants pensent aujourd’hui que les récits de la Genèse sont mythiques ou fortement enjolivés – ils seraient des reprises de mythes babyloniens, comme le déluge.
Le réalisateur Patrick Vauclair, enquêteur et apologète, nous présente une série de documents archéologiques et historiques qui contredisent ces affirmations péremptoires, et démontrent la réalité historique du cataclysme mondial qui a submergé la terre à l’époque d’un certain Noé.
A propos des conférenciers
Après avoir obtenu son baccalauréat, John Baumgardner a obtenu une licence en électronique à Texas Tech, puis une maîtrise en électronique à Princeton. Mais l’événement le plus marquant de sa vie a été sa conversion au Christ lors d’une étude verset par verset de l’Évangile de Jean dans une classe d’école du dimanche à l’université en 1970. Il compare cet événement à un rideau tiré sur une dimension de la réalité dont il ne soupçonnait même pas l’existence auparavant. Depuis, le Christ a fait de sa vie une expérience incroyablement passionnante et épanouissante, bien au-delà de tout ce qu’il aurait pu imaginer.
Peu après sa conversion, il a commencé un service actif de quatre ans dans l’armée de l’air américaine, période de croissance spirituelle profonde et passionnante. Un désir de ministère chrétien l’a ensuite conduit à rejoindre le ministère de Campus Crusade for Christ sur le campus. Affligé par l’utilisation délibérée de l’évolution pour attaquer et détruire la foi des étudiants chrétiens, John Baumgardner a commencé à présenter des conférences en classe et des forums en soirée pour exposer les affirmations frauduleuses de l’évolution. En faisant des recherches sur les questions relatives au Déluge de la Genèse et à l’histoire de la Terre en préparation de certains de ces événements, il a réalisé que le Déluge de Noé impliquait logiquement une catastrophe tectonique à l’échelle planétaire. Cette prise de conscience l’a incité à quitter Campus Crusade en 1978 pour entamer un programme doctoral en géophysique à l’UCLA afin d’obtenir la formation et les qualifications nécessaires pour aborder le problème du mécanisme du Déluge de la Genèse à un niveau scientifique professionnel. Sa thèse de doctorat portait sur le développement d’un modèle d’éléments finis sphériques tridimensionnels pour le manteau terrestre, programme maintenant connu sous le nom de TERRA. John Baumgardner a effectué la plupart de ces travaux de thèse au Los Alamos National Laboratory. Il a obtenu son doctorat à l’UCLA en géophysique et en physique spatiale en 1983.
Entre 1984 et 2004, il a été membre du personnel scientifique de la division théorique de Los Alamos où, en plus d’autres recherches sur la dynamique des fluides computationnelle, il a pu poursuivre ses recherches sur la dynamique du manteau planétaire, notamment sur le potentiel de renversement catastrophique du manteau. Il a présenté les résultats de ses recherches sur la tectonique catastrophique des plaques comme mécanisme du Déluge de Noé à sept conférences internationales sur la création tenues à Pittsburgh à partir de 1986.
Entre 1997 et 2005, il a été membre de l’équipe RATE (Radioisotopes and the Age of the Earth) qui a découvert des preuves radio-isotopiques solides que la Terre a des milliers, et non des milliards, d’années. L’une de ces preuves est la rétention dans les cristaux de zircon du granit de plus d’un milliard d’années d’hélium radiogénique, aux taux de désintégration actuels. La diffusion limite la durée de vie de l’hélium dans ces cristaux de zircon à quelques milliers d’années seulement. La découverte de carbone 14 dans le diamant naturel est une autre preuve de la jeunesse de la Terre.
Entre 2005 et 2008, il a travaillé à plein temps comme scientifique à l’Institute for Creation Research à Santee, en Californie. Une grande partie de son travail là-bas a consisté, en tant que membre d’une petite équipe, à développer Mendel’s Accountant, un programme de génétique des populations de pointe permettant d’étudier les questions de mutations génétiques et de sélection naturelle dans les populations naturelles. Ce logiciel montre, sans aucune marge d’incertitude, que la sélection naturelle ne donne pas et ne peut pas donner les résultats miraculeux que les évolutionnistes lui attribuent couramment.
Depuis 2008, il est chercheur associé principal chez Logos Research Associates, où il continue à faire des recherches sur des sujets liés à l’histoire de la Terre et aux Écritures. En outre, de 2014 à 2018, il a été membre auxiliaire du corps professoral de la Faculté de théologie Southern California Seminary situé à El Cajon, en Californie, dans son Centre d’études sur la création. Il est actuellement enseignant-chercheur émérite à l’école d’ingénierie de l’université Liberty. Son épouse Mary et lui résident près de Lynchburg, en Virginie, aux États-Unis.
101 questions et réponses concernant la tectonique des plaques catastrophique : cet ensemble de questions et de réponses est le résultat d’un processus de lecture par les pairs qui a débuté début 2009 et s’est poursuivi durant l’été 2011, initié et dirigé par Joe Bardwell, président de l’organisation In Jesus’ Name productions. L’analyse proprement dite portait sur six modèles diluviaux différents et comportait cinq séries de questions posées par un comité de lecture composé de dix membres, ainsi que les réponses des auteurs des modèles respectifs. L’objectif principal de l’analyse était d’évaluer les fondements techniques de chacun des modèles. Il s’agissait, de loin, de l’étude la plus approfondie sur la science qui sous-tend les diverses tentatives d’explication des aspects physiques du Déluge de la Genèse entreprise à ce jour. Les questions et réponses relatives à la partie de l’analyse consacrée à la tectonique des plaques catastrophiques (TPC) sont incluses dans ce document.
Questions et réponses sur le modèle TPC (157 pages, 4,8 Mo)Télécharger
André Eggen est ingénieur agronome diplômé de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich, docteur en sciences et ancien directeur de recherches spécialiste du génome dans un grand établissement de recherche français.
Après une formation d’ingénieur en mécanique et un passage dans l’industrie, Pierre Amey a entrepris des études de théologie à l’Institut Biblique Emmaüs, puis à la Faculté de Théologie de Neuchâtel. Il a été de 1980 à 2004 pasteur de l’Eglise Réformée Evangélique Neuchâteloise à St-Blaise-Hauterive.
C’est aussi en 2004 qu’il fonde et dirige depuis lors la mission Seniors en Mission au service des plus démunis.
Depuis 2004 il travaille à l’Université des Nations de Jeunesse en Mission.
Sa formation d’ingénieur, alliée à celle de théologien, permet à Pierre Amey d’appréhender les problèmes scientifiques, liés à la compréhension de la Parole de Dieu, avec une approche plus « technique » que celle que l’on rencontre habituellement.
Pierre Amey s’est très largement investi dans l’étude des thèmes suivants : l’évolutionnisme/le créationnisme, les croyances populaires, le New-Age, les phénomènes paranormaux, les médecines parallèles, l’étude de l’Apocalyptique, etc.
Si ses conférences intéressent des scientifiques aguerris, elles sont aussi claires et développées de manière à faciliter la compréhension de questions difficiles, même pour des non spécialistes.
Timothy Clarey a obtenu un Master en géologie en 1984 à l’université du Wyoming et un Master en hydrogéologie en 1993 à l’université Western Michigan. Il a obtenu son doctorat en géologie en 1996 à la même université. De 1984 à 1992, M. Clarey a travaillé comme géologue d’exploration chez Chevron USA, Inc. en développant des perspectives de forage pétrolier et en analysant les actifs et les achats de baux. Il a été professeur titulaire et titulaire de la chaire de géosciences au Delta College dans le Michigan pendant 17 ans avant de quitter son poste en 2013 pour rejoindre l’équipe scientifique de l’Institute for Creation Research (ICR), après avoir mené des recherches avec l’ICR dans le cadre de son programme FAST. Il a publié de nombreux articles sur divers aspects des Montagnes Rocheuses et a écrit deux livres de laboratoire de niveau universitaire. Il est l’auteur de Dinosaurs: Marvels of God’s Design et Carved in Stone: Geological Evidence of the Worldwide Flood, coauteur de Parks Across America: Viewing God’s Wonders Through a Creationist Lens et Human Origins, et a contribué au Guide to Dinosaurs et à Creation Basics & Beyond. Avec son épouse, Reneé, il est coauteur des livres pour enfants Big Plans for Henry et Henry Explores the New World.
Patrick Vauclair a découvert le message de la Bible à l’adolescence. Sa vie en a été totalement et définitivement « impressionnée » (comme une pellicule photo), et son parcours personnel atypique n’est finalement que le reflet de cette rencontre.
Après les classes prépatoires (Maths sup./spé), bien qu’admis en Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs, il renonce à cette voie toute tracée et décide de devenir enseignant. Il souhaite simplement avoir un maximum de temps à consacrer à ce qu’il considère comme son appel, faire découvrir le message de l’Evangile à ceux qui l’entourent.
Après la Fac, puis pendant six années, dont deux passées en Afrique de l’Ouest comme coopérant, il enseigne les mathématiques, tout en participant aux activités de diverses communautés chrétiennes.
Alors qu’il a une trentaine d’années, il ressent qu’il doit prendre une nouvelle bifurcation, laisse tomber les mathématiques et entreprend de devenir pasteur. Formation, apprentissage puis prise en charge d’une communauté évangélique. Il se consacre à expliquer la Bible, non seulement aux croyants, mais aussi à tous ceux qui veulent bien s’arrêter et écouter. C’est l’époque des actions publiques, dans la rue, sur les places, par des conférences, des projections de films, des événements, des concerts, des rallyes de jeunesse… Il donne de la voix, il interpelle.
Une dizaine d’années plus tard, toujours animé du même désir, il commence à s’intéresser sérieusement aux médias, et comprend vite que c’est pour lui un passage obligé. Les médias sont un porte-voix.
Il démissionne donc de son poste de pasteur, crée avec quelques amis une association, fait ses premiers pas dans le maniement des caméras et du « banc de montage » et débute le long apprentissage qui va le conduire à créer sa propre société de production. Tout en donnant la priorité aux productions chrétiennes, il cherche à « apprendre le métier sérieusement » en réalisant des films commerciaux, industriels, didactiques, des couvertures de grands événements, sportifs, scientifiques ou artistiques pour des commanditaires très variés, allant des chaînes de télévision aux petites associations, en passant par des groupes industriels ou des organismes institutionnels.
Trente ans plus tard, il compte à son actif des centaines d’émissions de télévision, principalement axées sur tout ce qui touche à la foi. Les premières centaines d’émissions, enregistrées à Hambourg, ont été diffusées sur des chaînes régionales et commerciales, en Allemagne, puis sur de grands réseaux en Russie (l’URSS était en plein bouleversement), Ukraine, Ouzbékistan. Puis dans les années 90 ce sont des émissions francophones sur des stations privées, des chaînes régionales un peu partout en francophonie (Europe, Afrique, Océanie, Antilles) puis par satellite et enfin sur Internet.
Connu comme le producteur de Ze Mag, l’émission de télévision où « les invités peuvent parler ouvertement de leur foi en Dieu » (250 émissions et 500 invités), il réalise également quelques documentaires, des enquêtes, des reportages, en France et à l’étranger, d’autres séries d’émissions et de vidéos (« 7 à Vivre », « Bible en main », « Tom et Carotte », « C ma vie », etc.)
Aujourd’hui retraité actif, il partage son temps entre l’étude de la Bible, qui le fascine toujours et qu’il continue de découvrir 50 ans plus tard, quelques disciplines connexes (histoire, archéologie, hébreu et autres), la production de nouvelles séries, sa famille (!), et quelques autres projets, déjà en route ou en préparation.
Note
* A titre de clarification, le CFBS est distinct de B&SD dont il émane, et réalise un travail indépendant de B&SD. Les divergences théologiques entre les deux entités étaient assez importantes pour justifier la création d’un organe séparé entièrement dédié aux aspects essentiellement scientifiques de l’apologétique créationnelle, ce qui recouvre principalement les questions en rapport avec l’origine de la vie.
B&SD maintient, pour sa part, que la compréhension de la doctrine de la création va bien au-delà de la seule question de l’origine du cosmos et de la vie. Elle doit englober tous les aspects de la pensée et de la vie, et ne doit rien exclure de son champ d’étude, car toute pensée doit être amenée captive à l’obéissance de Christ, et pas seulement quand il s’agit de l’évolution ou de l’âge de la Terre. Le philosophe des sciences agnostique autrefois chrétien Michael Ruse, bien familiarisé avec le sujet de l’évolution a affirmé que l’évolution n’est pas seulement une théorie scientifique, mais une vision du monde et un système de pensée complets. Cette affirmation ne signifie rien de moins que la pensée évolutionniste cherche à évincer Dieu le Créateur de toute la réalité créée pour le remplacer par un ersatz séculier où la raison autonome est absolutisée et déifiée et où les attributs divins sont assignés à la matière. Notre position théologique assume le contrepoids d’une telle déraison et établit un rapport direct entre création et loi, rapport que des théologiens chrétiens réformés tels Jean-Marc Berthoud, Pierre Courthial, Hendrik Stoker, Hermann Dooyeweerd et Dirk Vollenhoven ont remis en valeur et exploré en détail. Cet ensemble « Création – théonomie » est le point d’ancrage d’une apologétique réellement scripturaire. Nous nions que le travail de réformation soit complet sans un tel réajustement fondamental et qu’il puisse même être profitable à l’Église très largement embourbée dans le piétisme, le sécularisme, le rationalisme et l’humanisme. Phillip Kayser nous donne dans ce sermon de saisir la fécondité d’une telle approche.
Hormis ces divergences importantes, nous collaborons volontiers avec le CFBS, saluons son travail d’apologétique scientifique et avons le plaisir de relayer les vidéos du deuxième congrès national.