Jayanta Bhattacharya sur la nécessité d’une commission vérité sur la réponse à la COVID
La pandémie de COVID a été l’un des événements les plus conflictuels de l’histoire américaine, tant sur le plan politique que culturel. Pour ne rien arranger, l’approche de la recherche scientifique et la relation des décideurs politiques avec la classe des experts ont été gravement faussées. Une fois l’orthodoxie déclarée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ou le Centre de contrôle des maladies (CDC), les dirigeants gouvernementaux, les médias grand public et les grandes entreprises de technologies ont fait cercle pour empêcher les opinions divergentes d’être exprimées – et ont même cherché à punir ceux qui avaient des avis différents. Ils ont notamment attaqué la déclaration de Great Barrington, rédigée par d’éminents épidémiologistes, qui remettait en cause l’efficacité des confinements, des interruptions d’activités sociétales et de la déscolarisation des enfants.
Appuyez sur le bouton ci-dessous pour écouter en ligne ou télécharger l’entretien entre Wesley Smith et Jayanta Bhattacharya (1h10mn54s, 97,36 Mo) [en anglais].
Aujourd’hui, alors que l’urgence COVID a pris fin, deux des auteurs de la déclaration de Great Barrington et d’autres personnalités du monde médical ont créé le groupe Norfolk, qui demande la création d’une commission nationale chargée d’enquêter sur la réponse du pays à la COVID.
L’un de ces experts est l’invité de Wesley Smith dans cet épisode d’Humanize : Jayanta Bhattacharya, qui est professeur de politique de santé à l’université de Stanford et chercheur associé au National Bureau of Economics Research. Il est titulaire d’un doctorat en médecine et d’un doctorat en économie, tous deux obtenus à l’université de Stanford, où il dirige le Centre de démographie et d’économie de la santé et du vieillissement. Les recherches récentes du Dr Bhattacharya portent sur l’épidémiologie de la COVID-19 ainsi que sur l’évaluation des réponses politiques à l’épidémie.
En décembre 2022, M. Bhattacharya a été nommé par le gouverneur de Floride et actuel candidat à la présidence, Ron DeSantis, au Comité d’intégrité de la santé publique, chargé d’évaluer les décisions, les recommandations et les orientations fédérales en matière de santé publique et de soins de santé.
- Groupe de Norfolk
- Déclaration de Great Barrington (gbdeclaration.org)
- Le gouverneur Ron DeSantis demande à la Cour suprême de Floride la constitution d’un grand jury national sur les vaccins COVID-19 et annonce la création du Comité d’intégrité de la santé publique (flgov.com).
- Le groupe Bhattacharya demande la création d’une commission nationale sur la réponse à la Covid | National Review.
- Le Dr Jay Bhattacharya parle de la COVID-19, de la santé publique authentique et de l’état de la biosécurité | Humanize.
- Le Dr Jay Bhattacharya sur la COVID-19 comme l’un des événements les plus conflictuels de l’histoire américaine | Humanize.
Traduit de l’anglais et publié avec l’aimable permission du Discovery Institute.
A propos de Jayanta Bhattacharya
Biographie
Jayanta Bhattacharya est professeur de médecine à l’université de Stanford. Il est chercheur associé au National Bureau of Economics Research, chercheur principal au Stanford Institute for Economic Policy Research et au Stanford Freeman Spogli Institute. Il est professeur d’économie et de recherche et politique en matière de santé. Il dirige le Stanford Center on the Demography of Health and Aging (Centre de Stanford sur la démographie de la santé et du vieillissement). Les recherches du Dr Bhattacharya portent sur l’économie des soins de santé dans le monde, et plus particulièrement sur la santé et le bien-être des populations vulnérables. Les travaux de recherche du Dr Bhattacharya ont été publiés dans des revues spécialisées en économie, statistiques, droit, médecine, santé publique et politique de santé. Il est titulaire d’un doctorat en économie et d’un doctorat en médecine de l’université de Stanford.
Nominations académiques
- Professeur, politique de la santé
- Membre principal, Institut de recherche sur les politiques économiques de Stanford (SIEPR)
- Professeur (invité), économie
- Senior Fellow (par courtoisie), Freeman Spogli Institute for International Studies
- Hoover Senior Fellow (par courtoisie), Hoover Institution
Nominations administratives
- Directeur, Centre sur la démographie et l’économie de la santé et du vieillissement, Université de Stanford (2011 à ce jour)
- Associé de recherche, Acumen, LLC (2007 à ce jour)
- Associé de recherche, National Bureau of Economics Research (2002 à ce jour)
Affiliations à des programmes
Politiques publiques
Formation professionnelle
- Doctorat, Université de Stanford, économie (2000)
- Doctorat en médecine, Université de Stanford (1997)
Brevets
Jay Bhattacharya, Michael Schoenbaum, Mark Spranca et Neeraj Sood. « United States Patent 7,426,474 Health Cost and Flexible Spending Account Calculator », 16 septembre 2008
Contact
Center for Primary Care and Outcomes Research
Université de Stanford
117 Encina Commons
Stanford, Californie 94305
États-Unis
Liens
Source : https://profiles.stanford.edu/jay-bhattacharya
Articles recommandés
- George C. Fareed, Michael M. Jacobs et Donald C. Pompan. Lettre ouverte au Dr Fauci concernant l’utilisation de l’hydroxychloroquine.
- Dominique Andolfatto et Dominique Labbé. « Covid-19 : une défaite française. »
- Jean-Dominique Michel. « LancetGate ou ScienceGate ? Un autre révélateur de la Covid-19 ».
- Claude Rochet. « Le scientisme, notre principal problème ».
- Claude Rochet. « L’affaire Chloroquine ».
- Les Dr Anthony Fauci et Francis Collins doivent présenter des excuses au pays.