Les origines bibliques de la science moderne

Les origines bibliques de la science moderne

25 décembre 2015 Non Par Bible & Science Diffusion

Par Henry M. Morris, Ph.D. *

Une des erreurs les plus graves de la pensée moderne est l’idée répandue que le christianisme biblique est en conflit avec la vraie science et, par conséquent, que les vrais scientifiques ne peuvent croire à la Bible. La méthode scientifique est construite sur des tests empiriques d’hypothèses, et puisque la création et d’autres doctrines bibliques ne peuvent être testées en laboratoire, elles sont considérées comme non scientifiques, et comme relevant strictement du domaine de la foi. En outre, il est communément admis que la Bible contient de nombreuses erreurs scientifiques. Tout au plus, est-il soutenu, un scientifique peut être en mesure d’accepter les enseignements spirituels de la Bible, s’il le souhaite, mais jamais ses enseignements scientifiques et historiques.

Cependant, une telle accusation est une erreur tragique et a causé des dommages incalculables. Des milliers de scientifiques du passé et du présent ont été et sont des chrétiens croyant à la Bible. En fait, les historiens et les philosophes de la science les plus avertis ont reconnu que l’existence même de la science moderne tire ses origines d’une culture ayant au moins nominalement une base biblique et marquée, à un moment dans l’histoire, par un grand retour à la foi biblique.

En réalité, c’est le commandement spécifique de dominer la terre contenu dans le mandat originel donné par Dieu à Adam et Eve (Genèse 1:26-28) qui a permis le développement de la science et de la technologie, et un grand nombre des premiers scientifiques, notamment en Angleterre et en Amérique, avaient cette vision des choses. L’étude du monde et de ses processus est réellement, comme Johann Kepler et d’autres grands scientifiques l’ont soutenu, “penser les pensées de Dieu après lui,” et doit être abordée avec respect et humilité.

Durant les prochains mois, par conséquent, nous allons présenter un certain nombre de brefs témoignages biographiques de scientifiques importants qui professaient être des chrétiens croyant à la Bible. Beaucoup de ces noms seront familiers à tous les étudiants en science, mais il est possible qu’ils ne sachent pas que ces hommes étaient également chrétiens (ce fait est souvent ignoré ou méprisé dans la littérature scientifique actuelle). Cela ne constituera en aucun cas une liste exhaustive, mais cette dernière devrait au moins démentir l’idée largement répandue qu’aucun scientifique de premier plan ne peut être un chrétien croyant à la Bible.

Certains de ces scientifiques ont vécu avant l’apparition du darwinisme moderne, mais ils étaient certainement bien au courant de la philosophie évolutionniste (qui existait depuis l’Antiquité) et du scepticisme scientifique en général (le déisme, l’humanisme, l’athéisme, le panthéisme et d’autres philosophies anti-bibliques étaient des menaces très réelles pour le théisme chrétien, bien avant l’ère moderne). Néanmoins, ils étaient tous convaincus de l’autorité de l’Écriture et de la véracité de la vision chrétienne du monde.

Comme les personnes exerçant d’autres professions (y compris les prédicateurs), les scientifiques ont adhéré à une diversité de croyances religieuses particulières. L’inclusion d’un scientifique particulier dans cette liste n’indiquera pas que nous entérinons ou non son comportement personnel ou ses croyances doctrinales ou confessionnelles. Nos seuls critères seront que, en plus d’être un scientifique hautement qualifié, il croyait en l’inspiration et en l’autorité de la Bible, acceptait Jésus-Christ comme le Fils de Dieu et croyait dans le seul vrai Dieu de la Bible comme le Créateur de toutes choses. Ils seront également considérés comme représentant de nombreuses disciplines scientifiques différentes. En d’autres termes, il y a eu d’éminents scientifiques dans tous les domaines de la science qui ont étudié la Bible et leurs propres disciplines scientifiques en profondeur, et qui étaient fermement convaincus que les deux sont entièrement compatibles.

Cet article a été adapté de Morris, Henry M. 1988. Men of Science, Men of God. Green Forest, AR: Master Books, 1-3.

* Le Dr Morris était le fondateur de l’Institute for Creation Research.

Source : http://www.icr.org/article/3654/