L’évolution en 100 questions-réponses – par Dominique Tassot

B&SD : Ce livre vient de paraître et sera disponible en librairie dès le 24 juin 2021. Dans son format, il s’apparente au petit manuel d’autodéfense darwinienne de Thomas Durand L’évolution, çà marche ! publié aux éditions du Seuil en octobre 2019, et peut utilement être utilisé comme un antidote à ce dernier.

C’est un grand plaisir pour moi de préfacer un tel livre appelé à devenir une référence nécessaire pour tous ceux qui veulent comprendre les divers aspects de l’évolution sous forme de questions, auxquelles Dominique Tassot apporte des réponses à la fois d’ingénieur et de philosophe. Ses nombreux travaux et sa longue expérience font de l’auteur l’un des experts les plus qualifiés pour ce difficile exercice.
Le mot « évolution » porte en lui l’idée de changement. Idée intuitive, mais bien vague pour un mot du vocabulaire scientifique. Si nous pouvons accepter comme une évidence les changements observés au cours du temps chez les êtres vivants, comme dans leur contexte inanimé – ce que l’on peut appeler « évolution historique » –, il semble plus difficile d’établir des liens de causalité entre les différentes espèces, comme le voulait, entre autres, Darwin dans sa théorie, toujours enseignée, d’ailleurs, aux écoliers jusqu’à notre époque. C’est ce que j’ai appelé « l’ancestromanie ».
En principe, les observations faites par les chercheurs deviennent des faits scientifiques indiscutables si elles sont reproduites par d’autres chercheurs. Cela représente un thesaurus énorme, enrichi constamment, et qui rend toujours plus inaccessible la connaissance universelle. De plus, existe-t-il une vérité unique, quand on se trouve confronté à un problème complexe, ou doit-on accepter plusieurs visions différentes, facteurs de polémiques, plus ou moins passionnées sinon passionnantes ?
La grande diversité du vivant, qui obéit néanmoins à des règles très précises de fonctionnement, m’a amené à me poser quelques interrogations comme celle de savoir si tous ces changements et apparitions de variantes nouvelles sont le fait du hasard ou s’ils ne seraient pas dus à une intervention extérieure d’une grande puissance technique, responsable de la conception et de la réalisation de ces merveilleuses « machines biologiques », dont l’homme est un des exemples les plus représentatifs ? Quand on mesure la quantité de « matière grise » qu’il faut réunir pour réaliser la moindre prothèse, on se dit que l’organe, dont elle assure tant bien que mal certaines des fonctions et qui manifeste ce que Claude Bernard appelait « une grande intelligence intentionnelle », n’a pu résulter que d’un authentique Constructeur.
Le facteur temps a aussi toute son importance. Certains parlent en millions d’années sans preuves scientifiquement acceptables et, très certainement, on devra dans les temps à venir revoir ces chiffres à la baisse.
Il fallait des réponses à toutes ces questions que nous pose la théorie de l’évolution, et le livre de Dominique Tassot s’y emploie avec beaucoup d’intelligence. Souhaitons-lui vivement d’atteindre tous les lecteurs qui, consciemment ou non, attendaient ces réponses claires sur un sujet complexe.

Pierre Rabischong, Préface.

Le Pr Pierre Rabischong est professeur émérite et doyen honoraire de la Faculté de Médecine de Montpellier, a enseigné l’anatomie pendant une quarantaine d’années à la Faculté de médecine de Montpellier. Le Pr Pierre Rabischong est internationalement connu pour ses travaux et recherches appliqués au handicap moteur.

Pierre Rabischong est diplômé en médecine et en chirurgie de l’Université de Nancy en 1955 et spécialisée dans la neuropsychiatrie à la même université en 1958. En 1964, il était professeur de médecine et de chirurgie à l ‘Université de Montpellier. En 1971, il est devenu directeur de l’unité de recherche INSERM biomécaniques (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), le seul institut de recherche médicale de la recherche publique en France.

Il est connu pour son travail dans le domaine de la médecine physique et de réadaptation et physiothérapie. Il était chef de l’AMOLL (Orthèse active modulaire pour membres inférieurs.)

C’est un critique de la théorie de l’évolution darwinienne. Selon Rabischong : « L’hypothèse formulée par Darwin selon laquelle plusieurs espèces sont les descendants d’un ancêtre commun, par petites modifications successives présentes dans chaque génération, selon l’état actuel des connaissances, était inacceptable. »


A propos de Dominique Tassot

Dominique Tassot

Ingénieur des Mines de Paris, ayant soutenu en Sorbonne une thèse de doctorat de philosophie sur la dialectique de la science et de la Révélation (De Galilée au Père Lagrange), Dominique Tassot s’est passionné pour les rapports complexes qu’entretiennent la science et la foi. Il anime le Centre d’Études et de Prospective sur la science (CEP) dont il dirige la revue Le Cep. Il a été l’un des orateurs du Premier congrès national Bible et Science qui s’est tenu du 25 au 27 octobre 2019 à Mulhouse.


Ressources recommandées