L’évolutionnisme théiste, ses racines et ses conséquences – par Jean-Marc Berthoud
Ce nouveau livre, L’évolutionnisme théiste. Ses racines et ses conséquences, aborde l’évolution sous un angle autre que ne le fait l’Introduction apologétique au premier commandement, L’idole de notre temps : la science quantitative moderne, ouvrage, qui s’attaquait aux aberrations «logiques» et «scientifiques» d’une macroévolution à la fois naturaliste, matérialiste et athée. Le livre entre vos mains cherche, en revanche, à réfuter un évolutionnisme religieux qui se prétendrait «théiste» ; cette théorie «prouvant» l’évolution du monde par l’action divine elle-même. Pour ce faire l’auteur remonte aux sources médiévales du nominalisme de Guillaume d’Occam – son rejet des universaux – qui, en détruisant les bases conceptuelles de l’ordre de l’univers, refuse toute stabilité à la réalité, en particulier aux espèces. Il débute par une suite d’aphorismes traitant des racines et des conséquences d’une évolution revêtant un masque religieux d’origine «divine». Le lecteur est ainsi ramené à la source «évolutionniste» lointaine de bien des erreurs actuelles, théologiques, philosophiques et scientifiques. De telles aberrations religieuses proviennent de l’héritage volontariste, subjectif et idéaliste d’Occam. Elles aboutissent à une mystique vitaliste, autocréatrice, celle de cette «évolution créatrice» au cœur de la philosophie de Henri Bergson. C’est ainsi que l’évolutionnisme théiste en vient à refuser tout ordre à la création, aboutissant alors à une déstabilisation générale, dont celle d’une intelligence apte à comprendre le monde. La suite de l’ouvrage reproduit le débat de Jean-Marc Berthoud avec Henri Blocher et réfute, pour terminer, les positions contradictoires d’Alvin Plantinga qui, tout en rejetant le naturalisme scientiste, en vient à remplacer la Parole divine, en tant qu’ordonnatrice du réel, par le fantôme d’une évolution imaginaire.
Quelques aphorismes inspirés par la pensée de Florent Gaboriau
Le fondement de la métaphysique, assise sur les sciences, n’est pas l’étude de l’Être en général (pure abstraction, productrice nuisible de tant de spéculations vaines), mais celle des êtres particuliers.
Le fondement de la doctrine sacrée (nous disons la théologie) assise sur l’Écriture sainte n’est pas une foi sans forme (pure abstraction et porte qui s’ouvre, elle aussi, à toutes les spéculations), mais l’Écriture sainte.
La véritable métaphysique est donc le fruit de la science, contemplation des êtres concrets.
La véritable théologie est donc le fruit de la conformité de la pensée et de la vie de l’homme à l’Écriture sainte, unique fondement de la doctrine sacrée.
La métaphysique doit donc rester fidèle aux êtres, à la pensée divine inscrite dans l’ordre multiple de la création.
La théologie doit donc rester fidèle à l’Écriture, la pensée divine inscrite dans la Bible.
Jean-Marc Berthoud
Table des matières
Jean-Marc Berthoud
Quelques aphorismes inspirés par la pensée de
Florent Gaboriau
Chapitre I : L’évolutionnisme théiste, ses racines et ses conséquences
1. Les origines lointaines de la Théorie du Genre
2. Un genre de folie ou la folie du genre ?
Conclusion sous forme de plaisanterie
3. L’évolutionnisme théiste : un nihilisme à la fois
théologique, philosophique et scientifique
Chapitre II : Démarche de l’Association Création, Bible et Science
Positions Créationnistes
Révélation des origines : une réponse
Préambule
Chapitre III : Correspondance au sujet de la création
Jean-Marc Berthoud – Henri Blocher
Chapitre IV : Alvin Plantinga : adversaire du naturalisme scientiste, apologète d’un évolutionnisme imaginaire
Bibliographie
Index Biblique
Index nominatif
Jean-Marc Berthoud. L’évolutionnisme théiste. Ses racines et ses conséquences. Association Publication & Diffusion des ouvrages de Jean-Marc Berthoud, 11 juillet 2023. 533 pages.
Le livre peut être commandé sur Lulu.
A propos de Jean-Marc Berthoud
Jean-Marc Berthoud est un théologien réformé et auteur suisse. Il a publié quinze livres sur le christianisme moderne. Jean-Marc Berthoud est né en 1939 en Afrique du Sud de parents missionnaires suisses originaires de Neuchâtel.
Jean-Marc Berthoud a fréquenté l’Université de Witwatersrand à Johannesburg en République d’Afrique du Sud, où il a obtenu deux Bachelors of Arts en histoire et en anglais. Il a fait des recherches en histoire coloniale à la Sorbonne et à l’Université de Londres entre 1960 et 1964.
Au printemps 1966, Jean-Marc Berthoud se convertit au christianisme à la suite de la lecture du Traité des scandales de Jean Calvin, après s’être vivement intéressé au style français de Calvin. Il abandonne alors une carrière universitaire prometteuse. Pour subvenir aux besoins d’une famille nombreuse, il a travaillé comme jardinier, puis comme porteur de chemin de fer, et enfin comme employé postal manuel à temps partiel jusqu’à sa retraite professionnelle en 2004. Le récit de sa conversion par lui-même peut être lu ici.
Jean-Marc Berthoud a publié plus de treize livres en français et en a écrit un en anglais, une biographie du réformateur français Pierre Viret. Parmi ses travaux inédits, l’on peut citer une étude en plusieurs volumes des Dix Commandements dans leur exposition à travers l’Écriture et un commentaire sur Ézéchiel 1 à 24 ainsi qu’une étude sur Pierre de La Ramée (Petrus Ramus), précurseur de Descartes contre la foi réformée confessant. Notons également son ouvrage Du pouvoir dans la vie chrétienne, autre référence incontournable pour comprendre l’enseignement de l’Ecriture sur l’autorité et sur la relation entre l’Eglise et l’Etat souvent très mal comprise. Une série de conférences en quatre volumes sur l’histoire alliancielle de l’Église dans le monde, qui retrace le thème de l’alliance de Dieu, en se concentrant particulièrement sur le peuple de l’alliance et sa relation avec la vie des nations a été publiée récemment aux éditions Pierre Thierry Benoît.
Jean-Marc Berthoud a été pendant de nombreuses années le rédacteur en chef des revues Résister et Construire et de la Documentation Chrétienne. Il a présidé l’Association Vaudoise de Parents Chrétiens et l’Association Création, Bible et Science, a été directeur d’une collection de livres, Messages, pour les Éditions L’Age d’Homme, et a tenu une librairie chrétienne, La Proue, pendant plus de vingt ans.
Entre autres positions, Jean-Marc Berthoud s’oppose à l’avortement, défend la création biblique et critique le dispensationalisme. Sa défense de la création biblique dans Création, Bible et Science (aujourd’hui épuisé, en cours de réédition) est exceptionnelle et manifeste un courage et une détermination exemplaires qui doivent être salués à leur juste valeur, car qui aujourd’hui parmi les érudits francophones oserait remettre en cause la vache sacrée de notre époque, à savoir l’évolution darwinienne, sinon à vouloir perdre définitivement toute respectabilité académique ? Création, Bible et Science forme avec Apologie pour la loi de Dieu et ses autres ouvrages qui étudient en détail l’extension et l’applicabilité de la loi dans divers domaines, notamment en politique et dans l’éthique, son magna opus qui explicite la sagesse du Dieu Créateur souverain dans Ses prescriptions et Ses ordonnances régulatrices pour le cosmos tout entier et pour la vie des hommes en particulier.
Jean-Marc Berthoud vit à Lausanne, en Suisse, avec son épouse Rose-Marie. Ils ont cinq enfants et huit petits-enfants.
Son style d’écriture est simple, direct, accessible. Il manie à la perfection l’art de la transposition des concepts théologiques et philosophiques les plus profonds et les plus ardus dans le langage courant sans le pédantisme si fréquent des intellectuels. Comble de tout, il n’hésite pas à attiser par ses réprimandes, au nom de la vérité de l’Ecriture et de la fidélité à Dieu, la vindicte populaire, en taxant de mensonges et de déraison ce qui a été érigé en vérité et sagesse par la majorité bruyante autant dans le monde que dans l’Eglise. Pour cette raison, nous pouvons être reconnaissants à Dieu de nous avoir donné la plume et le caractère d’un homme tel que Jean-Marc Berthoud devenus d’autant plus indispensables que la norme de l’Ecriture se délite sous l’effet de l’antinomisme.
Jean-Marc Berthoud vit à Lausanne, en Suisse, avec son épouse Rose-Marie. Ils ont cinq enfants et huit petits-enfants