Au revoir, Éric ! Quelques mots d’hommage pour Eric LEMAITRE

Éric Lemaître

B&SD : Éric Lemaître, cher frère en Christ et précieux compagnon d’arme dans l’œuvre d’apologétique, s’est éteint brusquement à l’hôpital des suites de la Covid-19 le mercredi 14 avril 2021 vers midi.

Éric Lemaître était socio-économiste et enseignait dans une école d’ingénieurs de Reims. Il s’était spécialisé dans le domaine de l’éthique, s’était également investi depuis plusieurs années sur les questions touchant à l’anthropologie, au transhumanisme et à l’économie numérique. Il a abordé dans ses ouvrages la prétention de la technoscience à satisfaire les besoins de l’homme aspirant à être l’égal de Dieu. Avec lui nous avons découvert la résonance que prend la lecture de la Genèse et de l’Apocalypse à l’aune des prochaines mutations engagées au sein de notre humanité visant à déconstruire l’homme. Il avait discerné avec une incroyable lucidité la menace de l’idéologie transhumaniste, une idéologie de l’anti-incarnation, méprisant le Dieu incarné en Jésus-Christ, mais déifiant l’homme orgueilleux, – idéologie plus que jamais présente aujourd’hui avec la crise sanitaire actuelle.

Il était un membre actif de B&SD, un proche collaborateur rempli d’énergie et d’inspiration, l’un des organisateurs du premier congrès national Bible & Science 2019 de Mulhouse et un ami fidèle. Éric s’était également engagé dans la vie associative auprès des personnes en difficulté et des migrants. La vie relationnelle était pour lui une priorité comme la solidarité à témoigner auprès des autres.

Certes, nous ne partagions pas toujours les mêmes idées, les mêmes convictions, ni la même lecture de l’Écriture sur un certain nombre de points, mais, au fond, ces choses restent mineures au regard de l’éternité. Ce qui importe le plus, c’est d’avoir un même Père et d’avoir reçu le Don d’en-haut, l’Agneau de Dieu mort pour nos péchés, et ressuscité en gloire, la vie nouvelle en Christ, et de L’aimer et de Lui obéir. Trois choses demeurent : la foi, l’espérance et l’amour – l’amour étant la plus grande des trois. C’était là le leitmotiv dans la vie d’Éric. Et il n’a eu de cesse de nous le rappeler.

Nous n’oublierons jamais Éric et tout ce qu’il était. Son amour pour nous et son affection fraternelle sincère, la lumière si rayonnante de paix et de bonheur qui l’habitait et qui s’exhalait de sa personne, son sens et son vécu authentique de l’accueil, de la relation et de l’ouverture à l’autre, son dévouement trempé dans un esprit de sacrifice, tout de sa personne reflétait son Sauveur, Christ. Éric, avec son don d’encouragement et d’exhortation et son profond amour de l’Église, a été sur notre route comme un oasis verdoyant et un havre de paix.

Au nom de toute l’équipe de B&SD nous tenons à adresser à sa famille – son épouse Sabine, sa fille Anne, son fils Samuel et son gendre Thibault – nos plus sincères condoléances : nous aimions Éric, et éprouvons une partie de la tristesse et de la douleur que vous ressentez. Nous voulons vous exprimer notre amour dans ces moments d’épreuves. Nous vous aimons. Nous sommes tristes d’avoir perdu un chrétien, un frère, un ami, mais nous anticipons la joie de le retrouver dans la maison du Père où Jésus nous a préparé une place.


Par Jérémie Chassing

Pour nous, Eric, notre frère, notre ami, est parti trop tôt. Il avait encore tant à partager. Il avait encore des livres à écrire ; il avait encore des réflexions pertinentes à proposer ; il avait encore tant de conseils et d’encouragements à prodiguer, tant de sourires à offrir et tant d’amour à partager…

Il va nous manquer. Son affection va nous manquer. Ses attentions vont nous manquer. Sa générosité va nous manquer. La grâce qu’il manifestait, la grâce de Dieu qui se manifestait au travers de lui, va nous manquer…

Eric a beaucoup écrit, notamment sur le transhumanisme. Pour notre temps ce sujet est majeur et ses analyses sont, et demeureront, précieuses. Mais là encore il va nous manquer.

A la fin de l’une des préfaces de son dernier livre j’écrivais :

« Eric est non seulement un socio-économiste observateur avisé de la société dans laquelle nous vivons, mais il est aussi un pasteur qui prend soin des âmes qui sont autour de lui. »

Jérémie Chassing dans une des préfaces de : Lemaître, Eric. Chroniques d’un monde en pièces.

Ses multiples centres d’intérêts et ses engagements divers, tant pour l’Église qu’en faveur du monde, faisaient de lui un être entier, un être intègre, qui témoignait avec ferveur de sa foi et de son amour pour Dieu. L’homme qu’il était ne saurait être déconstruit.

Son départ suscite en nous bien des incompréhensions. Son départ fait monter en nous bien des questions. Ne nous hâtons pas d’y répondre trop vite. Laissons simplement notre Dieu nous apaiser, nous consoler, nous secourir, nous accompagner, nous réconforter, nous porter, nous conduire, nous parler…

Elle a du prix, aux yeux de l’Éternel, la mort de ceux qui l’aiment.

Psaumes 116:15.

J’imagine aujourd’hui Eric posant sur nous un regard rempli de tendresse. La bienveillance qui le caractérisait est devenue parfaite. L’espérance de le revoir là-haut et de le serrer sur nos cœurs est glorieuse.

Jérémie CHASSING, le 19 avril 2021.


A propos de l’auteur

Jérémie Chassing

Jérémie Chassing a 46 ans. Il est marié avec Nahomie, et père de cinq enfants. Il est conseiller d’éducation et formateur depuis plus de vingt ans.
Jérémie Chassing est également pasteur (église protestante
évangélique d’Yvetot – ELIM France) et entrepreneur
(https://www.postmod.fr).


Ouvrages et articles d’Éric Lemaître

Outre plusieurs ouvrages, Eric Lemaître a écrit de très nombreux articles. Ne figure ci-dessous qu’un petit échantillon. Ses articles peuvent être consultés sur son blogue La déconstruction de l’Homme.