La Terre tourne-t-elle autour du Soleil ? – Par Jean-Marc Berthoud

La Terre tourne-t-elle autour du Soleil ? – Par Jean-Marc Berthoud

29 décembre 2023 0 Par Bible & Science Diffusion

Les réponses de la science et de la Bible au “relativisme” d’Einstein

Extrait de la première partie

La fausse science passée au crible – à la lumière – de la Bible [1]

De l’évolution des espèces,

passée au crible de la Science expérimentale,

à la cosmologie moderne, passée au crible de la Bible

La terre est-elle en repos ?

Notre étude aura trois parties :

— 1. Le statut de vérité de la Bible.

— 2. La Bible enseigne que la terre, qui se situe au cœur de toute l’œuvre à la fois créatrice, cosmologique et rédemptrice de Dieu, ne se meut pas.

— 3. La science expérimentale quantitative la plus pointue ne parvient pas à prouver la mobilité de la terre, ni sur son axe (sa rotation), ni dans un quelconque mouvement autour du soleil (sa révolution).

1. Le statut de vérité de la Bible [2]

Thomas d’Aquin affirme très justement, dans le premier article de sa Somme théologique, que, sur le plan humain, le raisonnement le plus faible est certainement celui basé sur une autorité purement humaine. Par exemple, il s’agit d’un raisonnement très faible si, me basant sur ma seule autorité per­sonnelle, je vous dis : « Vous devez croire ce que je vais vous exposer ce soir du fait que c’est moi, Jean-Marc Berthoud, qui me trouve ce soir assis à cette table pour vous enseigner. » Une telle prétention serait le signe certain du fait que je ne dispose pas de beaucoup de raisons ni de preuves vous auto­risant à accepter mes propos. Mais Thomas d’Aquin ajoute : « De tous les arguments, celui qui se base sur la Bible est le plus fort, parce qu’il s’appuie sur Celui qui se trouve être, en sa Personne divine, l’autorité ultime, suprême et infaillible, qui ne saurait ni mentir ni se tromper. » Ce qui signifie que la Bible, Parole de Dieu, dans ce qu’elle affirme explicitement (ou dans ce qu’on peut correctement en déduire), est la vérité même, pleinement digne de toute notre confiance. Et Thomas d’Aquin ajoutait que tout texte du saint Livre doit, en premier lieu, être lu dans le sens grammatical évident de sa lettre – objet qui se trouve en premier devant nos yeux – et seulement en se tenant à cette seule base de la lettre, être lu ensuite dans son sens spirituel, tropologique, c’est-à-dire théologique ou moral, et figuratif : typolo­gique, parabolique, symbolique, allégorique, prophétique, etc. Et Thomas d’Aquin d’ajouter : « Toute doctrine et tout dogme ne peut être fondé que sur la seule base d’une lecture littérale première du texte biblique. » Une raison saine et droite, c’est-à-dire sanctifiée par la foi et par l’action durable du Saint-Esprit, est au fondement de toute lecture juste et exacte du contenu de sens de la Bible.

Par ailleurs, disaient les Pères : « Celui qui peut véritablement s’appro­prier la Bible, n’est pas celui qui tient le saint Livre entre ses mains ou le scrute de sa seule intelligence naturelle, mais celui qui, par l’Esprit, en détient le contenu de sens vrai. » « Sans la foi dans le Dieu de la Bible, son Auteur premier, affirmait aussi Thomas d’Aquin, il n’y a pas de réel profit ni d’utilité à étudier la Bible, car sans foi en Jésus-Christ, on passe à côté de l’objet divin de ce livre sacré. » Une telle lecture sans la lumière divine que donne la foi nous serait donc dommageable, car elle nous ferait comprendre le contraire de ce que nous donne le sens grammatical obvie du texte canonique et qui vient naturellement à l’esprit de celui qui croit. Dans ce sens, une lecture de la lettre (une lecture « littérale », même des images et des symboles) vient toujours en premier et ne peut s’opposer au sens « spirituel » ou « théolo­gique » du texte étudié. Il ne faut jamais faire dire aux textes sacrés (mais aussi aux écrits profanes !) ce qu’ils ne disent manifestement pas. Toute lecture du texte biblique qui par une source – une « idéologie » – qui lui est ajoutée y donnant un sens qui lui est étranger doit être évitée. Il le détourne de son premier sens évident littéral et nous écarte du sens vrai présent objective­ment (selon son « objet ») de la Parole de Dieu elle-même.

Il nous semble bien ici que l’idolâtrie première de notre temps ne soit autre que celle de l’adoration quasi universelle de la science mathématique et expérimentale moderne et des prodiges de toutes sortes – prouesses techniques quasi miraculeuses – qu’elle suscite. La déconstruction purement subjectiviste des textes – dont le père moderne est Jacques Derrida (1930-2004) –, nouvelle manie universitaire contemporaine, se trouve avoir pour sources mensongères les élucubrations talmudistes, la casuistique jésuite, les spécu­lations irrationnelles de la critique biblique protestante (principalement alle­mande) ainsi que les découpages abusifs du texte de la Bible par la pseudo-logique du dispensationalisme ainsi que d’une lecture logique purement ana­lytique, lecture « rationnelle » autiste dissociée de tout rapport avec la réalité que l’on prétend vouloir éclairer. Il s’agit, dans tous ces cas, d’une dissocia­tion nominaliste du signe (le texte de la Bible) et de la réalité signifiée (la pensée de Dieu agissant dans le monde) ! Un tel détachement du sens premier du texte lui-même, c’est-à-dire de l’Écriture, sera, bien sûr, défendu par toutes sortes d’« herméneutiques » dont le but est de faire plier la Parole de l’Écriture à l’idéologie sans Dieu qui anime nos diverses idolâtries du moment.

Tournons-nous d’emblée vers un texte bien connu de chacun.

Donc, si je m’en vais et vous prépare une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous y soyez aussi. Et où je vais, vous en savez le chemin. Thomas lui dit : Seigneur, nous ne savons où tu vas ; comment en saurions-nous le chemin ? Jésus lui dit : Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant, vous le connaissez et vous l’avez vu.

Jean 14 : 3-7.

    Notes

    [1] Étude donnée à l’Église réformée baptiste de Lausanne, le jeudi 11 juillet 2019, le jour même du décès du Pasteur Arthur-Louis Hofer, maître d’œuvre de la réédition de L’Instruction chrétienne de Pierre Viret à Lausanne, ainsi que celui d’une conférence donnée à Strasbourg sur le sujet du géocentrisme biblique et scientifique par Gérald Pech.

    [2] Sur le statut infaillible et sur la pleine autorité de la Bible voyez (parmi bien d’autres) les ouvrages des auteurs suivants cités dans la Bibliographie : Louis Gaussen, J. Norval Geldenhuys, John Warwick Montgomery, René Pache, Vern Poythress, Benjamin Warfield, Paul Wells, Edward J. Young, le pape Benoît XV, etc.

    Table des matières

    La fausse science passée au crible – à la lumière – de la Bible

    De l’évolution des espèces, passée au crible de la Science expérimentale, à la cosmologie moderne, passée au crible de la Bible.

    La terre est-elle en repos ?

    1. Le statut de vérité de la Bible
    2. La Bible enseigne que la terre se trouve au cœur de toute l’œuvre divine : créatrice, cosmologique, historique et rédemptrice de Dieu et que cette terre est immobile.

    Textes bibliques

    i/ Psaume 19 : 2-8

    ii/ I Chroniques 16 : 29-31

    iii/ Psaume 93 : 1-2

    iv/ Psaume 96 : 9

    v/ Psaume 104 : 5 et 19

    vi/ Psaume 119 : 89-91

    vii/ Ecclésiaste 1 : 4-5

    viii/ Job 26 : 7-8

    ix/ Proverbes 8 : 27-31

    x/ Josué 10 : 8-15

    xi/ Habaquq 3 : 9-13

    xii/ Le roi Ézéchias fait, par sa prière, reculer l’ombre du cadran solaire de dix degrés. II Rois 20 : 1-11

    3. La science expérimentale quantitative parvient-elle à prouver la mobilité de la terre sur son axe (sa rotation), ou un quelconque mouvement autour du soleil (sa révolution) ?

    a) Les enjeux théologiques et métaphysiques du débat entre le géocentrisme et l’héliocentrisme

    b) Le nouveau modèle cosmologique de Nicolas Copernic (1473-1543)

    c) Quelques réactions de savants aux convictions héliocentristes face à l’impossibilité de prouver expérimentalement la mobilité de la terre

    i/ Albert Einstein (1879-1955)
    ii/ Stephen Hawking (1942-2018)
    iii/ George F. R. Ellis (1939-…)
    iv/ Fred Hoyle (1915-2001)
    v/ Albert Michelson (1852-1931) et Edward Morley (1838-1923)
    vi/ Arthur O. Lovejoy, critique philosophique de la théorie de la relativité d’Albert Einstein

    vii/ Quelques nouvelles citations de physiciens célèbres

    Conclusion

    Annexe I : Herbert Dingle – La Science à un carrefour
    Annexe II : Marshall Hall – Albert Einstein (1879-1955) : la question de la vérité
    Annexe III : Mgr Richard Williamson Kyrie eleison – Dieu est au centre.
    Annexe IV : Jean-Marc Berthoud – L’enjeu véritable du débat entre Science et Foi
    Annexe V : Edmund Husserl – Le désarroi d’une science expérimentale en crise. La constatation d’une impasse totale
    Annexe VI : Dr Louis Essen – Special Theory of Relativity A Critical Analysis
    Conclusion : Dr Louis Essen inventor of atomic clock rejects Einstein’s relativity theory. Letter quoted and commented by Harry H. Ricker III
    Annexe VII : Henry Babcox Veatch – The particular nature of the Copernican and Darwinian Hypotheses

    Bibliographie

    Index biblique

    Index nominatif

    BERTHOUD, Jean-Marc. La Terre tourne-t-elle autour du Soleil ? Éditions Association pour la publication et la diffusion des ouvrages de Jean-Marc Berthoud, 19 septembre 2023. 124 pages.

    Le livre peut être commandé sur Lulu.


    A propos de l’auteur

    Jean-Marc Berthoud

    Jean-Marc Berthoud est un théologien réformé et auteur suisse. Il a publié quinze livres sur le christianisme moderne. Jean-Marc Berthoud est né en 1939 en Afrique du Sud de parents missionnaires suisses originaires de Neuchâtel.

    Jean-Marc Berthoud a fréquenté l’Université de Witwatersrand à Johannesburg en République d’Afrique du Sud, où il a obtenu deux Bachelors of Arts en histoire et en anglais. Il a fait des recherches en histoire coloniale à la Sorbonne et à l’Université de Londres entre 1960 et 1964.

    Au printemps 1966, Jean-Marc Berthoud se convertit au christianisme à la suite de la lecture du Traité des scandales de Jean Calvin, après s’être vivement intéressé au style français de Calvin. Il abandonne alors une carrière universitaire prometteuse. Pour subvenir aux besoins d’une famille nombreuse, il a travaillé comme jardinier, puis comme porteur de chemin de fer, et enfin comme employé postal manuel à temps partiel jusqu’à sa retraite professionnelle en 2004. Le récit de sa conversion par lui-même peut être lu ici.

    Jean-Marc Berthoud a publié plus de treize livres en français et en a écrit un en anglais, une biographie du réformateur français Pierre Viret. Parmi ses travaux inédits, l’on peut citer une étude en plusieurs volumes des Dix Commandements dans leur exposition à travers l’Écriture et un commentaire sur Ézéchiel 1 à 24 ainsi qu’une étude sur Pierre de La Ramée (Petrus Ramus), précurseur de Descartes contre la foi réformée confessant. Notons également son ouvrage Du pouvoir dans la vie chrétienne, autre référence incontournable pour comprendre l’enseignement de l’Ecriture sur l’autorité et sur la relation entre l’Eglise et l’Etat souvent très mal comprise. Une série de conférences en quatre volumes sur l’histoire alliancielle de l’Église dans le monde, qui retrace le thème de l’alliance de Dieu, en se concentrant particulièrement sur le peuple de l’alliance et sa relation avec la vie des nations a été publiée récemment aux éditions Pierre Thierry Benoît.

    Jean-Marc Berthoud a été pendant de nombreuses années le rédacteur en chef des revues Résister et Construire et de la Documentation Chrétienne. Il a présidé l’Association Vaudoise de Parents Chrétiens et l’Association Création, Bible et Science, a été directeur d’une collection de livres, Messages, pour les Éditions L’Age d’Homme, et a tenu une librairie chrétienne, La Proue, pendant plus de vingt ans.

    Entre autres positions, Jean-Marc Berthoud s’oppose à l’avortement, défend la création biblique et critique le dispensationalisme. Sa défense de la création biblique dans Création, Bible et Science (aujourd’hui épuisé, en cours de réédition) est exceptionnelle et manifeste un courage et une détermination exemplaires qui doivent être salués à leur juste valeur, car qui aujourd’hui parmi les érudits francophones oserait remettre en cause la vache sacrée de notre époque, à savoir l’évolution darwinienne, sinon à vouloir perdre définitivement toute respectabilité académique ? Création, Bible et Science forme avec Apologie pour la loi de Dieu et ses autres ouvrages qui étudient en détail l’extension et l’applicabilité de la loi dans divers domaines, notamment en politique et dans l’éthique, son magna opus qui explicite la sagesse du Dieu Créateur souverain dans Ses prescriptions et Ses ordonnances régulatrices pour le cosmos tout entier et pour la vie des hommes en particulier.

    Jean-Marc Berthoud vit à Lausanne, en Suisse, avec son épouse Rose-Marie. Ils ont cinq enfants et huit petits-enfants.

    Son style d’écriture est simple, direct, accessible. Il manie à la perfection l’art de la transposition des concepts théologiques et philosophiques les plus profonds et les plus ardus dans le langage courant sans le pédantisme si fréquent des intellectuels. Comble de tout, il n’hésite pas à attiser par ses réprimandes, au nom de la vérité de l’Ecriture et de la fidélité à Dieu, la vindicte populaire, en taxant de mensonges et de déraison ce qui a été érigé en vérité et sagesse par la majorité bruyante autant dans le monde que dans l’Eglise. Pour cette raison, nous pouvons être reconnaissants à Dieu de nous avoir donné la plume et le caractère d’un homme tel que Jean-Marc Berthoud devenus d’autant plus indispensables que la norme de l’Ecriture se délite sous l’effet de l’antinomisme.

    Jean-Marc Berthoud vit à Lausanne, en Suisse, avec son épouse Rose-Marie. Ils ont cinq enfants et huit petits-enfants.